Qui fait du bruit la nuit ?

(c) Nathan

Donner envie de lire et partager le plaisir de la lecture à deux lors de l’histoire du soir, c’est déjà formidable, mais libérer la parole des enfants en éveillant leur goût du langage, je dis « bonne idée » ! C’est ce que la collection « Des histoires pour faire parler les enfants » de Nathan Jeunesse propose ici accompagné des deux mascottes Papoti le chat et Papota le lapin.

Le principe est très simple et les mots de vos bambins vont couler à flots. Dans les deux nouveaux volumes, « Au Zoo, c’est rigolo ! » et « Qui fait du bruit la nuit ? », la narration invite à l’interaction entre le parent lecteur et l’enfant récepteur sur deux thèmes proches de leur univers quotidien : une visite au zoo en famille ou le rituel du coucher et ses petites inquiétudes nocturnes.

L’idée est d’inviter l’enfant à mettre des mots, ses mots, sur une histoire tout en images et raconter ce qu’il observe et ressent. Parmi les 8 thèmes abordés, les échanges vont porter sur l’invitation à faire le portrait des héros, décrire le décor et les actions, situer les objets dans l’espace, nommer des émotions, deviner la suite. C’est malin ! Envie de dialoguer un peu plus ? La rubrique « Papotons encore un peu ! » prolonge ce moment de partage et de complicité parent/enfant en ouvrant sur d’autres questions sur l’environnement propre de l’enfant.

La structure de l’album en papier pelliculé brillant (indéchirable, bien vu !) est construite sur un principe de double-page thématique. Les illustrations sont haute en couleurs vives, le format est facile à manipuler avec peu de mots mais beaucoup de détails à observer. On retrouve nos deux compagnons de lecture à chaque belle page, le repère est clair et efficace.

Ouvrir l’imaginaire de l’enfant grâce aux images et enrichir son vocabulaire en l’invitant à nommer ce qu’il voit et ce qu’il ressent, c’est gagnant-gagnant !

Auteure : France COTTIN
Illustratrice : Charlotte ROEDERER
Edition : Nathan Jeunesse, Collection Des histoires pour faire parler les enfants avec Papoti-Papota, album, 24 pages, 8 euros
Année : Avril 2017


Dans la même collection : 
– Le zoo, c’est rigolo !
– Petite dispute à la récré
– Tous en bateau !
– La cabane dans les bois
– Une surprise pour Maman !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *