Les mystères du Grand Hôtel : L’affaire du diamant bleu

Hatier (c)
Hatier (c)

Vous l’aurez remarqué, j’aime bien les baby-polars… les livres d’enquêtes, quoi, d’énigmes, de suspens… Et bien, dans la série, je vous présente les TIP-TOP, de vraies graines d’agents secrets. TIP pour : Théo, Inés et Pétronille, les trois enfants de Monsieur Lagarrigue,  cuisinier au Grand Hôtel, accompagné de leur fidèle waston à quatre pattes : Top, le chat « super espion payé en caresses et sardines ».

Dans ce 5e opus qui vient juste de sortir, la fratrie se retrouve au coeur d’une histoire de vol de diamant. Indices, suspects, filatures, micro caché, ils tentent de remonter la piste du voleur mais leur fétiche félin manque à l’appel. Compliqué pour retrouver le coupable sans l’aide du flair de ce matou malicieux. Mais c’est sans compter sur la ténacité des trois enfants qui finissent par confondre le malfaiteur (on s’en doutait un peu, si, si).

Tiptaptop ! T-Théo, I-Inès, P-Pétronille ! Tiptoptap ! Tope-là, tape ! Les TIP sont au top !

Cyrielle (c)
Cyrielle (c)

Le vocabulaire est simple, comme la syntaxe, permettant une lecture autonome pour les plus de 8 ans. L’intrigue est bien construite, pas trop compliquée ni trop naïve.

J’ai néanmoins une petite préférence pour le 1er opus « Les Tip-Top et les plans secrets » où pour trouver certains indices, il faut user d’un miroir pour retranscrire le message codé, simple mais ingénieux.

Ça marche toujours de devoir sortir sa loupe pour voir un détail sur une photo ou de chercher dans le reflet de la glace le mot mystère.

Cyrielle (c)
Cyrielle (c)

 

Côté illustration, l’univers de Cyrielle, et son inspiration un peu manga, fonctionne bien et rend les personnages attachants.

 

On aimerait que le chat TOP rencontre Watson, le chat de Scarlet et Jean-Pat, celui de Mirette, pour aller boire un bol de lait chez Tuffy… On peut rêver 🙂

 

Auteur : Christine PALLUY
Illustratrice : Cyrielle
Edition : Hatier Jeunesse – Poche – 48 pages – 5 euros
Année : 2016

Note 15/20

 


Dans la même collection :
Les Tip-Top et les plans secrets
– Qui a enlevé Odilon ?
– Les Tip-Top et les tableaux volés
– L’énigme du flan empoisonné

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *