Silex

Sur la planète HOMO-DINO, les petits sont mangés par les gros. C’est souvent le cas, me direz-vous. La vie n’est pas simple pour les petits comme le jeune Silex moqué par tous. Ni grand, ni costaud, ni cruel, tout juste bon à chasser les pommes. D’où ce surnom « Trois Pommes ». Mais tant d’humiliation pousse Silex un matin à déclarer qu’il part capturer 3 horribles bestioles : un Casse-Tout, une Queue-qui-pique et un Mange-Tout ! Rendez-vous dans 7 lunes !

Tout au long de son voyage initiatique, Silex va rencontrer des épreuves et affronter des mastodontes. L’occasion de présenter à chaque fois sur une double-page la fiche du dinosaure tant redouté et la réflexion philosophique de Silex face à ce défi. Car ce petit bonhomme haut comme 3 pommes est malin : « La force sans l’intelligence s’effondre sous sa propre masse ». La double-page suivante, en strips, accélère le rythme du récit, détaillant le combat et son issue. Car « Silex n’est pas très grand, mais il est surprenant ». Joli écho à Kirikou.

Entre album et BD, on retrouve ici tout le talent de Stéphane Senegas dont on adore l’univers que ce soit dans les aventures d’Anuki aux éditions de la Gouttière ou quand il traite de thématiques fortes comme la liberté dans « On l’a à peine remarqué » ou la guerre dans « La ligne », chez Frimousse.

Les couleurs sont sublimes, toujours très chaleureuses et avec ce trait à l’encre noir qui rehausse les contrastes, marque de fabrique de l’auteur. Les expressions sont travaillées avec minutie pour répondre à une intention forte de justesse. Le rapport ombres/lumières dans les scènes de jour ou de nuit renforce la dramaturgie de l’action, soulignant le suspens ou le trait d’humour.

Véritable coup de coeur pour ce récit riche en émotions et magnifiquement réalisé, tant pour la variété des cadrages, des double-pages pleines, des touches d’humour disséminées que pour ces couleurs rendues avec brio. Un message universel prônant l’union plutôt que l’individualisme, la réflexion plutôt que la violence, et le respect de la vie plus que tout.


Auteur / Illustrateur : Stéphane SENEGAS
Edition : Kaléidoscope , Album, 13,50 euros, ISBN
Année : Septembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *