Ma vie de dico

Chacun entretien une relation particulière avec l’objet livre : un lien avec l’histoire lue avant de s’endormir, le premier ouvrage reçu lorsqu’on commence à lire seul ou bien même ceux de l’école.

Il est un livre magique dans la vie de Mymi Doinet qui fut un déclic dans son amour des mots et transforma sa vie : le dictionnaire. Et c’est cette merveilleuse rencontre qu’elle évoque ici dans ce roman Première Lecture plein de sensibilité, en donnant la parole à ce livre fondateur.

Décor : la librairie des Mots Rêveurs, tout un programme ! Comme pour « Le piano de Pavel », le narrateur est un objet. Un parti-pris original : que diraient les livres que nous feuilletons ou ceux qui restent au fond de nos bibliothèques s’ils pouvaient parler ? Cela ouvre l’imaginaire !

Tout frais arrivé de l’imprimerie, notre dico se retrouve bien placé dans les rayonnages près de grands classiques : Max et les Maximonstres, le Petit Prince, Les Trois Brigands… De jolis clins d’œil et hommages à la littérature Jeunesse que l’on va retrouver tout au long du récit, au travers de titres de livres directement évoqués (L’homme à l’oreille cassée, Journal d’un chat assassin, Momo, petit prince des Bleuets…) ou via les noms de personnages secondaires (le Chat Pitre, Robin, Wendy, Garfield).

Le rêve de notre Dico : trouver le ou la lectrice qui l’adoptera, il a tant à partager ! Une jeune fille nommée Victoria le saisit, le respire : « je vais être la première à te lire »… Mais l’heure tourne à la librairie et la butineuse de mots repose l’ouvrage avant la fin sans l’emporter. C‘était pourtant un coup de foudre, la reverra-t-il ? Finalement, notre Dico est choisi par une mère qui souhaite que son fils améliore son orthographe. Or le nouvel acquéreur n’est ni soigneux ni fidèle, et notre héros de papier est vite en danger de mort… Pour la suite, il faudra lire ce livre !

Avez-vous déjà pensé à ce que ressent un livre serré dans vos bras ? Mymi Doinet nous le confie avec émotion : « j’entends alors, tout près de ma couverture, les battements de son coeur ».


Autrice : Mymi DOINET
Illustratrice : Clotka
Edition : Nathan – Première lecture, 64 pages, 7,20 euros, ISBN 978-2-09-259362-2
Année : Juin 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *