Un livre, ça sert à quoi ?

un-livre-sert-a-quoi

Toujours un bonheur d’aller farfouiller chez son libraire préféré. En l’occurrence, le Divan Jeunesse (Paris 15e) pour moi. Et pépite du  jour, ce petit album qui m’a interpellé, qui m’a dit « Prends moi ! » et voilà !

Forcément, avec un titre aussi accrocheur « Un livre, ça sert à quoi ? » je ne pouvais pas rester insensible. Un livre, ça sert tout court ! C’est la source, c’est la vie, c’est ça qui nous fait tous vibrer… Ok les écrans et la toile, c’est pratique, mais un livre, c’est un univers à soi, c’est une porte sur le monde. Et c’est ce que tente, en quelques pages et via quelques géniales illustrations, de nous faire comprendre Chloé LEGEAY.

Un livre, c’est donc cet espace de tranquillité quand tout le tumulte de la ville ou de la vie vous assaille, c’est un ami avec lequel vous avez envie de partager des aventures, des émotions. Cela peut aussi être des disputes (il m’arrive de ma bagarrer contre un texte, ne pas être d’accord, ne pas adhérer, c’est ce qui fait la relation au livre encore plus vivante, un livre qui vous laisse indifférent, c’est raté).

« Un livre, et tu vis plus fort ! » Ahh sujet de 2d, et j’y pense encore régulièrement. Effectivement, un livre, à une lettre près, c’est vivre ! Et une lettre, ça compte, n’est-ce pas M. Escoffier (Sans le A, l’antiAbcdéaire).

Un livre, on peut l’emporter partout, c’est une petite brique qui vous construit au jour le jour. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres, à les prêter… (ouais je sais, c’est moche, mais je préfère les racheter et les offrir).

Un livre, c’est une lumière sur le monde, qui vous éclaire, qui vous réveille, une source d’explications techniques.

Un livre, ça fait grandir.

Un livre, c’est un moment de partage, une lecture à haute voix, ou chuchoté, le soir avant de dormir ou sous la couette avec sa lampe de poche (et son doudou).

Un livre, c’est un voyage.

Même enchaîné, même enfermé, rien ne vous empêchera de vous évader mieux qu’avec un livre.

Un livre, c’est la voix de quelqu’un.

C’est souvent ce que j’ai pu lire dans les interviews des auteurs, cette relation au lecteur. Et quand je lis, j’entends le texte, j’entends les dialogues, cela résonne en moi et j’essaye, le mieux possible, de transmettre cette musique quand je lis à haute voix (notamment à ma Licornette).

Un livre, tu peux en faire un toi aussi !

Et point d’orgue, un livre, c’est quelqu’un comme moi qui l’a fait naître. Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas vous ?

A vos plumes, à vos claviers, 3, 2, 1 ! Ecrivez ! Rendez-vous en librairie !

 

Auteure / Illustratrice : Chloé LEGEAY
Edition : Alice Editions – Tom’Poche – 40 pages – 5,50 euros
Année : 2010  & 2016 pour Tom’Poche Editions

Note : 15/20

 

Feuilletez le livre

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *