Sous les arbres T.2

Le frisson de l’hiver

Depuis l’Automne de Monsieur Grumpf, les feuilles ont laissé la place aux flocons de neige… Le blanc manteau de l’hiver a recouvert la forêt et un vent glacial enveloppe les habitants. Rien de mieux qu’une bonne écharpe bien chaude pour éviter les coups de froid ? C’est ce que ce jeune renard imagine, mais c’est sans compter sur une certaine maladresse ou un manque de chance inouïe car chaque tentative pour s’envelopper dans l’étoffe abouti à un échec et surtout à un gros paquet de neige sur la tête.

❄À défaut d’éviter un coup de froid, c’est un coup de foudre que ce prend notre cocasse renard sur la tête après avoir aperçu une ravissante renarde, intriguée par son manège ridicule avec son écharpe. Mais la timidité le rend encore plus maladroit, et chaque approche aboutie à un patatras dans la neige, qui fait bien rire la renarde. Sacrée écharpe de malheur : soit elle le fait tomber, soit elle l’étrangle. Pas simple pour déclarer sa flamme.

❄Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Dav nous présente dans cet album-BD la rencontre de ces deux renards, nouveaux personnages de cette forêt où l’on retrouve avec plaisir au détour d’une case Monsieur Grumpf et son côté bourru. On est complètement fan de son travail incroyable (suivez ses lives, un vrai bonheur de le voir croquer en direct ces personnages truculents).

❄Les expressions sont absolument désopilantes, j’ai adoré retrouver l’univers du Robin des bois de Disney avec les mimiques impayables de ces renards, évidement faits l’un pour l’autre, comme Robin et Marianne dans le dessin animé. C’est drôle et émouvant, car l’amour naissant entre ces deux personnages est touchant, ils tâtonnent l’un vers l’autre, aussi maladroits l’un que l’autre. Les dessins sont si vivants qu’on a l’impression qu’ils vont s’animer. Le travail sur les couleur s est particulièrement réussi ! Un grand coup de cœur et vivement le prochain tome, la fin de l’histoire laissant entrevoir quelques brins d’herbe dans la neige et le retour du printemps.


Auteur / Illustrateur : DAV
Edition : Les éditions de la gouttière, 32 pages, 10,70 euros, ISBN 978-2-35796-034-3
Année :
Septembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *