Caché ou pas j’arrive !

Dans mon bac à trésors, il y a forcément ce petit ouvrage, mi-album, mi-BD, une collaboration entre deux artistes sensibles 100% réussie.

C’est l’histoire d’une partie de cache-cache écrite et dessinée à 4 mains entre deux personnages, la petite taupe Bartok et Nouk aux oreilles de chat, que leurs autrices respectives font jouer dans l’univers de la famille Biloba.

Vous avez envie de jouer ? Moi aussi, alors c’est parti !

Dès la première page le compte à rebours est lancé, c’est Bartok qui s’y colle, Nouk doit se cacher. « Je compte jusqu’à 7 et je viens te chercher ».

Et voilà que Nouk courre d’une page sur l’autre, comme le décompte dans des bulles qui glissent en haut du livre. Vite trouver la bonne cachette, mais chaque recoin de la maison est déjà occupé. Le jardin offre des opportunités mais gare à Mémé Molle et ses bécots qui piquent. Vite, encore plus loin, la cabane des copains dans les arbres, mais une bagarre gronde. Pff, c’est pas de tout repos. Et dans les bois ? Moui, mais c’est un peu terrifiant quand même.

« Sept ! » Et voilà Bartok qui refait le parcours de Nouk, pour le plus grand plaisir du lecteur complice qui s’amuse à le voir échouer à chaque tentative de découverte. Le voici maintenant dans cette « vermeilleuse » forêt lui aussi.

Va-t-il retrouver Nouk ? Sera-t-elle seule ? Hmm, en se promenant dans les bois ainsi, n’y a-t-il pas de risque de tomber sur un loup, selon vous ?

Loup y es-tu ? Pour le savoir, il faudra foncer découvrir ce petit bijou dont on rêverait d’un format encore plus grand pour s’immerger totalement dans le fourmillement de petits détails plein d’humour et de poésie.

Coup de cœur pour la version lue par @simonroguet qui sait si bien raconter les belles histoires.


Autrices / Illustratrices : Camille JOURDY et Lolita SECHAN
Edition : Actes Sud Junior, 38 pages, 13,50 euros, ISBN 978-2-330-13015-2
Année : Septembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *