Le Livre du Rien

Est-il possible qu’un seul livre puisse changer votre vie ?

Le jour où le grand-père d’Alicia lui offre ce drôle de livre, « Le Livre du Rien », c’est toute la vie de la petite fille qui va être transformée. Pourtant, il n’a rien d’extraordinaire ce bouquin. D’ailleurs, est-ce vraiment un « livre » si toutes les pages sont blanches?

 
C’est ce qui en fait toute la magie, lui révèle son grand-père. Promis, dès qu’Alicia l’ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, une idée tordue et peut-être même une idée géniale.
– « On aurait dû l’appeler Le Livre des Idées ! »
– « Tu vois, ça marche, tu l’as à peine ouvert et tu en as déjà une. »
Mais attention, il y a une condition : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l’abîmer.

Ce livre va rapidement se retrouver au centre de la vie d’Alicia et lui offrir de nombreuses surprises. Dans chacune de ses activités, à chaque moment clé de sa vie, le livre est là, ouvert, non loin d’elle. Et à chaque fois, une idée jaillit, que ce soit au bout de quelques secondes ou bien après des heures. Le livre l’inspire et la construit discrètement. Un mystère pour toute la vie ?

Encore une fois, Rémi Courgeon nous offre un album délicat et poétique, qui plonge au cœur de l’enfance pour parler de transmission, de créativité et de confiance en soi finalement.
« L’enfance est mon pays d’origine, j’y retourne le plus souvent possible » aime-t-il à rappeler.

Le texte chemine entre les pages comme Alicia, laissant une large place aux illustrations qui mettent en scène la passion de la jeune fille pour la cuisine mais également toutes ses idées de plats inspirées par ce livre magique, à la manière d’un carnet de recettes ou de voyages.

Un message plein de subtilité pour ne jamais oublier que les livres sont un peu magiques, qu’ils nous ouvrent des horizons, et que ces petites briques nous construisent, jour après jour.


Auteur / Illustrateur : Rémi COURGEON
Edition : Seuil Jeunesse – Album – 14,90 euros
Année : Septembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *