Berlingot et Vermicelle

Quand on les regarde, Berlingot et Vermicelle illustrent bien l’expression « les deux font la paire » malgré leurs différences. Et pourtant, cela n’a pas toujours été une route tranquille pour ces deux chaussures, un peu hors du commun. Pas facile de se parler quand on est en mouvement, les occasions sont rares. Il faut parfois improviser quelques croque-en-jambes aux dépends du propriétaire pour discuter. (Joli clin d’œil à la Paire de Chaussures des contes de la rue Broca).

Il aura fallu un hiver pour que le duo se retrouve au placard, apprenne à mieux se connaître et voit naître des sentiments l’un pour l’autre. Mmmh ça fleure bon l’amour naissant… Mais l’ennui de devoir rester à l’intérieur les pousse à tenter une escapade, seuls, dehors, alors que l’orage gronde.

Fallait-il vraiment s’encombrer d’un parapluie ? Pourquoi partir à droite alors que c’est plus court à gauche ? De mauvaise humeur, le ton monte et la dispute aboutit à une séparation, chacun part de son côté. Et voilà qu’il se met à pleuvoir des cordes, le niveau de l’eau dans le caniveau monte et emporte Berlingot loin de Vermicelle. Elle qui n’avait imaginé mettre un pied devant l’autre sans lui, comment pourrait-elle continuer l’aventure. Arrivera-t-elle à rattraper son alter-godillot ? Pourront-ils s’enlacer à nouveau ? Peut-on s’aimer encore si l’on n’est pas d’accord ?


Quel bonheur de voir naître de nouveaux personnages des mains du Papa de Pico Bogue et d’Ana-Ana ! On retrouve tout le talent d’Alexis Dormal pour croquer les expressions si cocasses de ces adorables petites godasses d’amour vivant une aventure qui les changera à tout jamais. Le récit alterne un texte tendre teinté de réflexion philosophique et des images pleines d’humour aux couleurs chaleureuses, entre album-roman illustré et saynètes façon BD.

Encore une bien belle histoire dans cette collection Mouche où les textes sont faciles à prendre en main pour des premiers lecteurs et que toute la famille peut dévorer.

Merci Ecole des Loisirs pour cette découverte et pour faire entrer dans votre catalogue un illustrateur aussi talentueux que Alexis Dormal.


Auteur : Emmanuel BERGOUGNIOUX 
Illustrateur : Alexis DORMAL
Edition : Ecole des loisirs – Collection Mouche Premier Roman – 7,50 euros
Année : Août 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *