Le potentiel érotique de ma femme

(c) Folio

Il était temps ! Où étais-je donc pour ne pas avoir dévoré cette madeleine juteuse lors de sa sortie ? N’en parlons plus, ou plutôt parlons-en justement de ce petit bijou désopilant !

Un très grand coup de coeur pour ce roman au rythme effréné, à l’écriture impertinente, mêlant humour et tendresse, réflexions intérieures sur les hauteurs et bassesses de la condition humaine, soulevant le voile sur les petits et grands déboires du quotidien amoureux et de la vie de couple, bousculant le lecteur en le convoquant en permanence dans le récit : une jolie folie totalement jubilatoire. 

Résumé : Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d’escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d’oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s’est marié.
Alors, il s’est mis à collectionner sa femme.

L’infirmière le trouvait sympathique, elle lui avait même dit que c’était un homme original. Est-ce qu’on peut coucher avec une femme qui vous trouve original ? Voilà une question majeure.

On ne fait pas sa vie avec un pique apéritif.

Sans trop savoir ce que le destin voulait d’eux, ils se positionnaient côte à côte face à la vie. Ce fut des instants d’avant l’amour où l’on se dévoile dans l’innocence des évidences.

Tout le reste était littérature de poche.

L’inculture sauve bien des vies.

Toute sa vie n’avait été qu’une mascarade, il était médiocre et la honte marchait sur sa figure. La honte marchait sur sa figure.

Il aurait voulu que cette maladie dure encore, juste pour éterniser cette sensation d’être assis dans la main de son amour.

Feuilleter le livre en cliquant ici 

Auteur : David FOENKINOS
Edition : Gallimard – Folio – 192 pages  – 6,80 euros
Année : 2004 – 2018 pour l’édition Folio

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *