Diabolo Fraise

Un sacré coup de cœur…

Pour cette histoire de famille, pour ces histoires de soeurs chacune à une étape clé de leur jeune vie, pour ces histoires de coeurs palpitants qui se découvrent. 

Une plongée dans l’adolescence, cette partition intérieure qui joue ses gammes parfois en mode mineur et vous prend aux tripes, parfois en mode majeur où la lumière surgit et vous acroche un sourire bien haut. 

4 parcours de femme qui n’en font qu’une : Antonia et ses 18 ans face à une maternité surprise, Marieke qui explore sa sexualité et les contrées étranges de sa beauté fatale, Jolène la rebelle dont la peau en mode crépi craquelle devant l’émergence de sentiments forts, et Judy, son entrée en 6e, ses balbutiements hors du monde de l’enfance et le choc pleine face de la cruauté féroce d’un harceleur nuisible. 

On les aime chacune et ensemble, en version solo ou symphonique, elles s’accordent parfaitement. 

Et puis il y a les parents, des pôles qui s’attirent et les encadrent. Un père présent au coeur d’une meute de femmes qui s’épanouissent, chacune à leur rythme, chacune avec leur individualité qui s’affirme, avec une bienveillance réconfortante. Une mère aimante mais qui doute, mais qui sait être présente aux moments décisifs.

Et puis il y a Farès, pivot magistral mais totalement dépassé, touchant car vulnérable. Et puis Quentin, Basile et l’odieux Venceslas, une palette de masculinité en plein bouillonnement.

Farès ferme les vitres par peur que ses rêves ne s’envolent.

Et quel rythme ! Une écriture juste, pleine de tendresse et d’humour, au coeur de la vraie vie. Une vie de femmes confrontées aux petits chaos et aux grands gouffres de l’entrée dans la féminité, aux petits combats solitaires et aux grandes victoires solidaires entre soeurs pour trouver sa place dans la famille, sa place dans la vie tout simplement. 

– C’est quoi, le périnée? glisse Judy en relevant la tête de son magazine.
– Péri, péri…, s’interroge Jolène pour noyer le poisson. Péri, c’est autour, non ? Autour du nez ?

De jolis clins d’oeil à la littérature jeunesse actuelle en bonus ! (De Cape et de Mots, L’aube sera grandiose, Les Petites Reines…)

Un livre au carrefour de 4 vies qui débutent, 4 personnalités diablement attachantes. 

Merci aux éditions Sarbacane pour cette délicieuse et pétillante découverte. À consommer sans modération…

—-

Judy : Judy papillonne des yeux, touchée par la grâce. Il a dit « ma jolie » ! Ça signifie donc qu’elle est jolie, elle aussi ? Aussi belle que ses grandes sœurs ? Elle n’en revient pas. Elle se regarde dans le rétroviseur, contemple son visage rebondi, coupé aux sourcils par une épaisse frange châtain. Comme devant son miroir, elle lèche son index et lisse ses cils avec sa salive. C’est beau, juge-t-elle, fière d’elle : ça fait ressortir le vert de mes yeux marron. Elle incline la tête et tord sa bouche en cul-de-poule, puis l’allonge en un sourire coquin. Elle répète en boucle sa chorégraphie de bouche et se met à ressembler à un gif animé.

Jolène : Du fond de la classe, elle étudie les garçons. Elle aimerait leur demander, tout de go : « Y en a pas un parmi vous qui serait partant pour m’offrir ma première fois ? » À cette idée folle, c’est Robin qui, le premier, lui vient en tête. Il est solitaire, jamais il ne se met en avant. Le secret serait bien gardé. Elle lui dirait : « On fait ça rapide. Je te refile mon hymen et après je me tire. On se donne une heure, un lieu, je ferme les yeux et voilà l’affaire ! »

– Allez ! enchaîne Jolène. La dernière à l’eau est une pouffe mouillée !

 

Résumé de l’éditeur : 

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 17 ans.
Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami.
Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour…
Jolène est un cas à part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » !
Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée –chaotique – en sixième.

 

Autrice : Sabrina BENSALAH
Edition : Sarbacane – Collection Exprim’ – 280 pages – 16 euros
Année : Avril 2019

——-

De la même autrice : 
– Appuyez sur Etoile
– Vers le bleu
– Billie Fossette – Pepix – Sarbacane

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *