Seul sous la pluie

Beaucoup d’émotions à la lecture de cette nouvelle sensible relatant un instantané de vie de couple, un couple mère-fils.

Julien pense que pour aider sa mère qui ne s’en sort plus, il doit partir. Seul au quotidien, à 8 ans, il se sent responsable et pense qu’en partant il enlèvera un poids à sa mère qui ne lui reproche pourtant rien. Alors il ne rentre pas ce soir, mais quand le froid et la pluie se font sentir, il n’est plus aussi sûr de son choix. Qui d’autre pourrait aider da mère finalement ?

Encore une fois l’écriture juste et directe de Charlotte Moundlic m’a happée. Le lecteur voit la vie à travers les yeux du jeune Julien, perdu dans ses pensées, son sentiment de culpabilité et son sens des responsabilités. Bien plus qu’un récit du quotidien, ce texte résonne plus profondément. Il évoque avec délicatesse mais gravité la fragilité des enfants face à la réalité, leur force de vie incroyable, leur courage et la maturité précoce de certains petits bouts propulsés souvent trop vite dans le monde abrupt des adultes.

Coup de coeur, forcément.

Autrice : Charlotte MOUNDLIC
Edition : Thierry Magnier – Collection Petite Poche – 48 pages – 5,10 euros
Année : Septembre 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *