Chère Bertille… Et la lune en gruyère (Tomme 1)

(c) l’école des loisirs

Vous faites quoi pour les prochaines vacances d’été, vous ? Ça vous dirait un petit tour sur la Lune ? Hein, pas mal comme programme. Mais comment faire, me direz-vous ? Et bien j’en connais une qui n’a pas sa plume dans sa poche et qui est bien déterminée : Bertille, 8 ans et demi, et future pionnière de l’Espace…

Sa solution : écrire à Monsieur Pavel, l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de la célèbre Laïka (oui, le premier être vivant à avoir été dans l’espace) afin d’obtenir toutes les informations techniques nécessaires pour peaufiner son matériel en vue d’un prochain décollage.

Car le sujet est sérieux et une vérification scientifique s’impose : la Lune est-elle bien faite en gruyère ? ou alors en emmental ? 

Cependant, Monsieur Pavel n’est pas devenu Astro-chien, euh Astronaute… La voie lactée, c’est plutôt sous la forme de crème chantilly chez lui : il est pâtissier et s’y connaît très bien en gâteaux aux myrtilles mais… pas trop en fusées spatiales.

Mais il est tout disposé à aider cette enthousiaste voyageuse de l’espace, avec le soutien actif de son petit voisin bricoleur, Younès, mais également de la pétulante Mme Villanova. Et une amitié épistolaire commence entre les personnages, avec chacun leur style d’écriture, et bientôt, c’est toute la ville qui se prépare au décollage.


Un chouette petit roman facile à lire avec une brochette de personnages très attachants, un joli hommage aux relations de transmission enfants-adultes et une invitation à accomplir ses rêves les plus chers.

Le style est fluide et le ton enjoué, le vocabulaire est adapté pour les primo-lecteurs/lectrices avec des références historiques, scientifiques et littéraires subtiles qui permettent de lire tout en retenant des informations fondatrices. Une correspondance qui ouvre le champs des possibles en libérant l’imaginaire, qui donne ainsi envie d’écrire et de réaliser ses rêves. Qui n’a pas eu un journal intime pour confier ses rêves les plus fous ? Et quoi de mieux comme carburant que l’imagination des enfants pour voyager de la Terre à la Lune, au Centre de la Terre, ou vers l’infini et au-delà. N’est-ce pas Monsieur Jules Verne ?  😉

Une tranche d’humour, une portion de finesse et un gros morceau de poésie pour cette nouvelle série écrite avec justesse par Clémentine Mélois, et qui plaira aux petits comme aux plus grands rêveurs, les étoiles plein les yeux. Vivement le Tomme 2 !

Côté illustrations, Rudy Spiessert nous embarque dans un univers aux couleurs vives, entre rêverie et réalisme, avec des saynètes et petits détails pleines de drôlerie burlesque qui nous asticotent les zygomatiques. 

Un grand merci à l’école des loisirs pour la découverte de cette nouvelle série !

———

Autrice : Clémentine MELOIS
Illustrateur : Rudy SPIESSERT
Edition : l’école des loisirs – collection Mouche – 48 pages – 6,50 euros
Année : Janvier 2018

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *