Une (r)entrée à la maternelle : les nouveautés Nathan

C’EST LA RENTRÉE ? Et bien pour nombre d’enfants, c’est surtout l’ENTREÉ : la première année à l’école maternelle, le premier plat d’un grand repas convivial et instructif : la scolarité.

Alors, pour bien accompagner cette étape cruciale pour les bambins, quelques nouveaux ouvrages concoctés par les éditions Nathan :

– se rendre à l’école, oui, mais attention sur la route : Mon premier permis piéton,
– l’école maternelle, kezako ? Mes premières questions/réponses sur l’école maternelle,
– accompagner les premiers apprentissages en toute sérénité : cahiers d’activités parascolaires méthode Montessori,
– ABCD et après ? Un recueil de contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à les écrire méthode Steine Waldorf.

MAIS LA MATERNELLE, ON PASSE PAR OÙ POUR Y ALLER D’ABORD ?
Très bonne question ! Ah le chemin des écoliers… Pour ceux qui font leur première entrée à l’école en y allant à pied, quelques consignes et rappels sur la route. Avez-vous passé votre permis piéton, tout d’abord ? Non ? Alors, il n’est pas trop tard, avec « Mon premier permis piéton ».

Couleurs vives, primaires, dessins simples, pédagogiques : ce livre de 48 pages est conçu comme un grand terrain de jeux pour apprendre à traverser la rue, se déplacer sans danger en ville comme à la campagne, à pied ou à vélo, comprendre la signalisation, reconnaître les panneaux… 

Grâce aux 36 activités simples et ingénieuses, la curiosité des enfants est stimulée : tout en développant leur attention, la présentation des différentes situations du quotidien les aide à acquérir les bons réflexes de piétons. Bien sûr, l’idée est d’avancer progressivement dans le recueil, dans l’ordre qu’on veut, afin d’insister/éclairer sur les points prioritaires.

Et pour les champions qui connaissent tout : le diplôme !

 

MAIS LA MATERNELLE, C’EST QUOI ? ON Y FAIT QUOI D’ABORD ? 
À quel âge on y entre ? Est-ce qu’on fait du sport ? On joue à quoi pendant la récréation ? Et la cantine, c’est bon ? Est-ce que je peux garder mon doudou pour la sieste ? Bien avant l’arrivée dans la classe, les questions se sont enchaînées : pendant les vacances et évidement en ce premier jour de rentrée.

Pour inviter à la discussion et commencer à répondre aux premières questions, l’album « Mes premières questions/réponses ?  L’école Maternelle » se présente comme un livre-jeu où l’on entre dans l’univers de la classe pour la découvrir, pas à page. Sur chaque double-page l’enfant est invité à jouer à un « cherche et trouve » sur le thème présenté : 3 objets à retrouver dans les images.

Bien vu : le papier pelliculé brillant pour éviter les petites déchirures ou les coups de feutres un peu trop créatifs.

 

MAIS À LA MATERNELLE, ON VA AUSSI APPRENDRE À LIRE ET À ECRIRE ?
Voilà, Loulou et Louloute ont trouvé leur classe, ils se sont installés et ont rencontré de nouveaux copains, ainsi que leur enseignant ou enseignante, premier sésame vers la connaissance.

Les lettres qu’ils connaissent déjà, pour certains, sont souvent celles de leur prénom, et ils vont bientôt en découvrir de nouvelles.

Et si justement chaque lettre était une porte ouverte sur l’imaginaire ? Voici l’expérience que propose ce magnifique cahier riche en couleurs : Au beau château des lettres.

 

Quasiment réalisé comme un « Beau Livre », ce grand format s’ouvre sur un principe de double page, une par lettre, comme une invitation dynamique à l’écriture. Le concept original tient à l’angle choisi : une initiation à l’écriture des lettres majuscules sous la forme d’un conte.

Sur la page de gauche, le conte peut être lu par l’adulte ; il est illustré par un dessin issu de l’histoire dans lequel l’élément principal représenté commence par la lettre et en a la forme (par exemple B pour Baleine, K pour Koala).

Sur la page de droite, blanche, l’enfant peut continuer le dessin et tracer lui-même cette lettre, véritable métamorphose d’une image qui parle à son imaginaire, son château à lui. L’univers très onirique invite tout d’abord à la contemplation, puis ensuite à l’action. À tester !

 

MAIS À LA MATERNELLE, ON A AUSSI LE DROIT D’APPRENDRE À SON RYTHME ALORS ?

Bien sûr ! Il faut PO-SI-TI-VER ! Beaucoup de nouvelles choses à emmagasiner dans les prochaines semaines pour nos boutchous, alors un peu d’aide ne sera pas de trop. Et hop, direction Ma Maternelle épanouie. De la petite à la grande section, ces trois cahiers parascolaires offrent la possibilité de réaliser, à la maison, des activités en lien avec les enseignements.

La règle ? La sienne ! En fonction de ses envies et de ses goûts, l’enfant peut choisir dans l’ordre qu’il veut l’exercice : graphisme, lecture, calcul, mandala, yoga…

Des moments créatifs et des moments calmes pour identifier ses émotions, se concentrer et se relaxer tout en développant sa créativité. Confiance et autonomie stimulées, c’est gagné !

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux éditions Nathan pour la découverte de tous ces ouvrages.

Bon alors, on récapitule :
– Mon premier permis piéton
– collection haut comme 3 pommes de Madelein DENY illustré par Etsuko WATANABE – 48 pages – 12,90 euros – Juillet 2018
– Mes premières questions / réponses : L’école Maternelle de Cécile JUGLA illustré par Mélissande LUTHRINGER – 24 pages – 6,95 euros – Juillet 2018
Ma maternelle épanouie, 3 volumes (Petite, moyenne et grande section) par Anne BOIN, Christophe LOUPY et Stéphanie MORISSON illustré par Camille LOISET, 80 pages – 9,90 euros – Juillet 2018
Au beau château des lettres de Helène BESNARD illustré par Mizuho FUJISAWA – 112 pages – 13,90 euros – Juin 2018

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *