Ce géant mon ami

(c) Maison Eliza

Ahhh je l’attendais depuis longtemps la rencontre avec cette petite Luna et ce géant ! Un grand coup de coeur pour cet album tout en tendresse et tons pastel.

La couverture est magnifique, le contraste entre la petite puce et son immense ami donne envie d’en savoir plus : une relation d’amitié spéciale qu’on a envie de découvrir.

Luna a un meilleur ami donc, un peu particulier. « C’est un géant, un vrai de vrai de vrai. » Et pourquoi pas ! Ils passent leur temps libre ensemble, du matin au soir : dans la paume de sa main ou posée sur son épaule, Luna voyage en voyant le monde d’un autre point de vue, protégée par son confident.

Cet ami est unique, très précieux pour la jeune Luna. Est-ce le fruit de son imagination ? Va savoir… 😉 L’important est que cet alter égo est là pour elle, pour le premier bonjour du matin et le dernier bonsoir avant de s’endormir.

Mais un jour, il disparaît… Et Luna désespère de ne plus avoir de ses nouvelles. Une lettre va la conduire à se mettre à sa recherche… Vont-ils se retrouver ?

(c) Maison Eliza

Pour cela, cher lecteur, chère lectrice, tu vas devoir aller acheter ce magnifique album, car je suis une coquine de licorne et je ne te raconterai pas la fin (ouhhh que je suis fourbe, niark niark).

Une belle histoire d’amitié et d’espoir tout en poésie. Une respiration nécessaire dans le monde de brute dans lequel on vit, à lire seul ou accompagné.

L’univers graphique de Lili la Baleine est délicieux, et il accompagne parfaitement la poésie des mots d’Ingrid Chabbert.

Tout est en suggestion, convoquant l’imaginaire du lecteur, l’invitant à voyager dans le monde onirique/réél de Luna. Les teintes de bleu et de vert créent une ambiance aquatique très riche dont la barrette étoile de mer de Luna apparait comme un clin d’oeil.

(c) Maison Eliz

Côté format, il faut souligner la qualité de la fabrication : cet album est un bel objet, adapté aux plus petits pour la manipulation. L’impression soignée valorise les couleurs subtiles des illustrations, ce qui participe à véhiculer toute l’émotion du récit.

Bonus pour ceux qui seront les plus attentifs, Lili la baleine a égrainé quelques personnages dans les second plans pour susciter la curiosité des lecteurs et éveiller leur imaginaire : un lapin qui fait de la plongée sous-marine, une pieuvre qui lit Jules Verne, une tasse géante aquarium, un pot à champignon ou un arrosoir à thé… A lire et à relire donc pour le plaisir de les découvrir !

Et pour mieux comprendre les différentes étapes de la naissance de cet album, c’est par ici, une belle idée de l’éditeur Maison Eliza pour entrer dans les coulisses de la création.

Autrice : Ingrid CHABBERT
Illustratrice : Lili la BALEINE
Edition : Maison Eliza – Album – Collection Pistache – 32 pages – 14,90euros
Année : Avril 2018 

———————————————————————–

De la même autrice (non exhaustif), dernières parutions : 
– 5 mouches et une trompette (album) (chroniqué ici)
– Moi, Albert détestateur de livre (album) (chroniqué ici)
– Kadogo (album) (chroniqué ici)
– Fais passer ! (album) (chroniqué ici)
– Le chaudron magique (première lecture)
– Ecumes (roman graphique) (chroniqué ici)
– Un mère à Brooklyn (roman) (chroniqué ici)
– Tine et Junior (BD)
– Poils aux pattes
– Si tu ne ranges pas ta chambre
– La revanche des chaussettes qui puent
– Tout le monde sait faire du vélo
– L’imagier des saisons
– Les jumelles
– Artus et Lubin
– Y a un monstre à côté
– La tisseuse de nuages
– La Série des Dinos aec Anne Loyer

Chez Des ronds dans l’O :

 

De la même illustratrice (non exaustif) : 
– Un lion très coquet avec Valérie Weishar-Giuliani – Maison Eliza
– La série « Ben » avec Francesca et Romain Sardou chez Hachette jeunesse
– La part du singe avec Pog chez Bilboquet
– Mamie est partie avec Pog chez Gautier-Languereau
– Comment profiter de ses vacances quand on est un dragon ?avec Veronique Cauchy chez Larousse
– Comment reconnaitre les dragons ? avec Veronique Cauchy chez Larousse
– Expédition Gropipi avec Didier Levy chez Gautier-Languereau
– Même pas peur ! avec Pog chez Lito

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *