Calico Jack et Anne Bonny – Pirates des mers

(c) Nathan
Vous connaissez l’univers de « Brune du Lac » ou le style inimitable de « Mes petites roues », un magnifique album plein de tendresse et de poésie, uns des coups de coeur de 2017 ?
 
Et bien, j’avais envie de vous inv(c)iter ici à redécouvrir l’univers de Sébastien Pelon mais en plongeant aux côtés de Calico Jack et Anne Bonny, Pirates des mers, des personnages emblématiques du XVIIIe siècle.
 

Nom d’un cornichon, c’est l’un des plus beaux Albums Kididoc sortis en 2017, à mon goût ! Avec ma Licornette, nous l’avons feuilleté plusieurs fois tant les animations sur les double-pages sont riches et captivantes. Les espèces de Bachibouzouks et autres moules à gaufres ont intérêt à compter leurs abatis, car on est super calés en piraterie désormais !

À l’abordage de cet ouvrage incroyable, moussaillon ! En quelques pages, l’aventure vous prend par la main et vous propulse sur le pont du Neptune, à la découverte du monde des brigands des mers. L’histoire à rendez-vous avec l’Histoire, et comme toujours chez Nathan, on apprend en s’amusant.

 
De retour sur l’île, Calico Jack, le célèbre capitaine du Neptune Jack Rackham (Oui, c’est bien lui qui a inspiré Hergé pour son héros dans Le Secret de la Licorne !), est surpris par les soldats du Roi d’Angleterre. Le choix est terrible : passer à son service ou mourir. Pirate dans l’âme, Calico doit se résoudre à devenir corsaire et donc obéir au Roi. 

 
 
Le graphisme et les couleurs sont magnifiques ! Le grand format et les animations spectaculaires (volets qui se soulèvent, images qui pivotent, fenêtres qui s’ouvrent, personnages qui glissent) permettent de se perdre dans les paysages et de rêver à partir à l’aventure sur un galion ou une frégate.

 
Un peu de suspens en plus au fil de l’histoire où l’on suit Anne Bonny, qui a décidé d’intégrer l’équipage et de combattre auprès de Calico, l’homme qu’elle aime. 
 
Bonus en fin d’ouvrage, une carte du trésor s’ouvre dans un grand pop-up impressionnant : il va falloir trouver où celui-ci est caché, grâce à 4 énigmes. 
 
Equipages, caractéristiques des navires, modes de vie et costumes, batailles en mers, chasse au trésor, tous les détails de la vie de ces marins d’eau non douce sont expliqués dans cet album documentaire très fourni. Un chouette moment à partager en famille et avec les copains.
 
 
 
Auteure : Anne-Sophie BAUMANN
Illustrateur : Sébastien PELON
Editeur : Nathan Collection Kididoc Les grands albums – 24 pages – 16,95 euros
Année : Mai 2017
 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *