Le secret de la Licorne

le secret de la licorne

Forcément en tant que Licorne à Lunettes, je me devais de vous révéler quelques-uns de mes secrets… J’aime TINTIN !

Ok, je ne suis pas la seule. Et à la suite des interviews avec Laurent AUDOUIN et Stéphane TAMAILLON, des grands fans de Hergé, j’ai eu envie de vous donner envie de (re)lire Le Secret de la Licorne.

Cet album est  le 11e du talentueux dessinateur belge, il est tout d’abord paru en noir et blanc (cf plus bas) dans le journal belge le Soir en 1942 , l’édition en couleur datant de 1943.

Intrigue : Tintin vient d’acheter une maquette de bateau pour son ami le capitaine Haddock. Coïncidence extrême, il s’agit de la réplique d’un navire, La Licorne, que commandait l’ancêtre de Archibald (prénom du capitaine, héhé cf Tintin et les Picaros) : le Chevalier de Hadoque, officier de marine au XVIIIe siècle.inter secret licorne

Dissimulé dans le mât, Tintin trouve un petit bout de parchemin avec un message codé. Entre-temps, le capitaine retrouve dans son grenier un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre.

Pirates, flibustiers, cornemuse, traine-potence !

Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un mystérieux trésor et décident de se lancer à sa recherche. Le parchemin n’einter secret licorne 3st en fait qu’un fragment du message, il leur faut réunir les 2 autres. Mais la maquette est volée…

Direction le Château de Moulinsart sur la piste des frères Loiseau…

inter secret licorne2

 

 

 

 

 

 

Le secret de La Licorne inaugure le premier des dyptiques publiés dans la série des Aventures de Tintin, dont la suite est Le Trésor de Rackham le Rouge.

C’est dans cet album que Hergé dessine pour la première fois le Château de Moulinsart.

Auteur / Illustrateur : Hergé
Edition : Casterman
Année : 1943 (en couleur)

Note : 18/20

 

Voir les planches originales de 1942

planche originale Secret licorne


(Re)voir le dessin animé original « Le Secret de la Licorne » : 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *