Le mystère des Nigmes

(c) école des loisirs
(c) école des loisirs

22h22. Il se passe quelque chose de grave dans le Square Albert-Duronquarré. Vous savez, le square de Georges Lebanc. Mais si ! Rappelez-vous un peu.

Grâce aux souris archivistes, qui notaient tout tous les jours, rien n’était oublié. Seulement là, à 22h22, l’heure est grave : tous les mots de leurs livres ont disparus. C’est la panique ! Urgence, il faut retrouver toutes les lettres !

Qui a fait le coup ? Vu les pattes de mouches  à la place des textes, il n’y a pas d’autres explication ! Et bien pas du tout, les mouches n’y sont pour rien, et le temps tourne. Alors la faute aux bourdons ? Que nenni. Le mystère s’épaissit de minutes en minutes.  À dos de bourdons, les Souris partent à la recherche des mots disparus et questionnent chaque indic sur leur parcours. Un vrai labyrinthe.

Il y a les Nigmes dans le coup, c’est sûr.

Il faut retrouver la Feuilloizelle dans la maison des oiseaux, elle pourra peut-être leur donner un début de réponse, mais rien n’est moins sûr. Un message codé que même la mémoire feuillue de Carla Manio Lia n’arrive pas à percer. C’est la kastatroffe ! Seul indice « les Mots Gros Sauverons Souris » ! Mais pour arriver jusque-là nos souris vont devoir affronter bien des épreuves dans tous les recoins du Square.

Un monstre a mis le square en panne et il engoinfre les mots.

11h17. Georges Lebanc est effectivement très inquiet.

Si c’est toujours pareil, et qu’il n’y a plus de souvenirs, comment va être la vie ?
Ce qui était noté va être perdu ! Nous ne saurons plus rien de notre passé !
S’il n’y a pas d’avant, il n’y a pas d’après !

Est-ce un cauchemar ? Les Souris vont-elles réussir à résoudre l’énigme inversée ? Trouveront-elles la solution pour neutraliser la Nigme Terrifieuse qui avale les mots ? Aux Grand Maux les Gros Mots ! Fou rires de nos Souris victorieuses ! Ouf, tout rentre dans l’ordre et le temps infini peut reprendre son cours…

Les livres sont si plein qu’ils volent de bonheur.

Encore une fois le poète surréalismagique Claude Ponti nous embarque avec délice dans son univers extraordinaronirikfoufoufou ! Un voyage initiatique haut en couleurs, aux pays des mots et de la mémoire. Des mots du passé, des mots mystérieux, des mots nouveaux, des mots-valise, des mots globe-trotters !

On aimera se perdre dans les détails de ce Square si vivant, plonger dans strates profondes de la terre vibrante et combattre des habitants incroyables. Toute la rêverie enfantine prend vie au fil des minutes, le suspens est intense, le danger est réél. Il faut sauver les mots et donc les livres. Sinon sans cette mémoire, tout s’arrête et tout risque de disparaître. Et pour que les mots ne meurent pas, il faut les réinventer, tous les jours, les faire naître et les faire vivre.

Lire, lire, lire, lire, lire !

Comme un grand cri du Coeur pour la transmission du plaisir de lire et pour l’amour des livres, ces grands passeurs de culture ! Indispensable dans votre bibliothèque et à relire régulièrement pour le bonheur des petits comme des grands.

Auteur / Illustrateur : Claude PONTI
Edition : L’école des loisirs – Album – xx pages  – euros
Année : Novembre 2016


Lire l’interview de Claude PONTI sur le Figaro.fr

 

Voir la presentation du livre en version filmé – L’école des loisirs :


Du meme auteur :

– Blaise 3 en 1
– L’Affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims
Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe
L’Avie d’Isée
La venture d’Isée
– Mô-Namour
– Soeurs et frères
Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron
– La série de Tromboline et Foulbazar
– 
Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer
– La Nuit des Zéfirottes
– Blaise et le château d’Anne Hiversère
– La série Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle
– La revanche de Lili Prune
Schmélele et l’Eugénie des larmes
Georges Lebanc
Le Doudou Méchant
Sur l’île des Zertes
– Le Nakakoué
– Le Tournemire
– L’écoute-aux-portes
– Okilélé
L’arbre sans fin
– Pétronille et ses 120 petits
– L’album d’Adèle
 
 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *