Le Dragon et la Souris

(c) NuiNui
(c) NuiNui

J’ai découvert cette « petite » pépite dans une librairie italienne, à Alba, l’été dernier : un coup de foudre !

Pour le format tout d’abord, un très grand livre cartonné matelassé où l’on s’engouffre pour s’y cacher et plonger intégralement dans l’aventure.

Ensuite le style des illustrations, très frais, très envoûtant, un brin de douceur de Ernest et Célestine et un soupçon du Souffleur de Rêves de Thierry Prugne.

(c) casterman
(c) casterman

Telle Alice, j’ai littéralement été hypnotisée par la couverture qui m’a dit « ouvre moi » !

Enfin l’intrigue m’a séduite : Rémi, une petite souris téméraire, rêve de remporter la légendaire course volante de la vallée à dos de… dragon. Mais comment trouver un dragon alors qu’il ne reste que 3 semaines avant le départ ?

Certains dragons feraient n’importe quoi pour des fraises des bois…

(c) M. Furlotti
(c) M. Furlotti

Rémi a une recette magique pour attirer et apprivoiser les dragons : la confiture de fraises des bois. Aucun dragon ne peut résister, tout comme Gaston, un mignon dragon de la taille d’une colline qui débarque dans sa vie (dans la version originale, elle s’appelle Ninon…).

Cependant, ce n’est pas simple de chevaucher un dragon, malgré un entraînement intensif, Gaston craque à la moindre odeur de fraises des bois et désarçonne son souriceau de cavalier.

(c) M. Furlotti
(c) M. Furlotti

Et le jour tant attendu arrive : sur la ligne de départ tous les équipages sont fin prêts. Pour savoir si Rémi et Gaston remportent la course, il vous faudra aller acheter le livre 🙂

L’alternance entre plans larges et plans serrés donne du rythme à ce joli conte. Le choix de l’aquarelle sur le premier crayonné apporte du relief et de la douceur au récit, et les expressions de Gaston, ce dragon pur au cœur d’enfant, le rendent craquant à souhait, on en ferait son animal de compagnie ou son doudou (le tout étant d’habiter dans un énorme château).

(c) M. Furlotti
(c) M. Furlotti

(c) NuiNui

Auteur / Illustrateur : Marco Furlotti
Edition : Nui-Nui – Album (27 x 36) – 32 pages – 9,90 euros
Année : mai 2016

Note : 16/20

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *