Ça vous dirait un petit méchoui ?
Car notre ami le Loup, celui né des mots cocasses d’Ingrid Chabbert et sous l’aquarelle pétillante de Maureen Poignonec, lui, a un petit creux.
Et son estomac CRIE famine… Enfin presque, il crie surtout qu’il veut manger un petit cochon grillé, mais le message semble avoir du mal à passer auprès des autres animaux alentours.
– Je dis que je mangerai bien un petit cochon grillé !
– Qu’est-ce qu’il a dit ?
– Il a dit qu’il a vu le cochon dans un champ de blé !
– Ah…
Sont-ils tous sourds comme des Tryphons, ou quoi ? On dirait bien.
Chacun à leur tour, les animaux de la ferme comme de la forêt propagent le malentendu qui enfle au fur et à mesure des répétitions, et le message se distord de plus en plus… Ah le bouche à oreille, quelle belle invention !
Mais méfiez-vous car à la fin la surprise peut être de taille.
En effet, la rumeur arrive finalement aux oreilles de notre joli petit porcelet tout rose et tout naïf qui n’est ni « mal fagoté », ni en train de « fabriquer une fusée » ou de « faire une course à pied », « ni une poule mouillée « … (tiens ça rime…) 🙂
– Qu’a dit le loup ?
– Ah te voilà ! Il a dit qu’il voulait t’épouser !
– Oh ! Ah !
Quelle déclaration d’amour ! Notre petit cochon rosit de plus belle, son coeur s’emballe, ses joues s’empourprent. Et le voilà volant vers l’amour qui l’appelle !
– J’arrive mon Loulou, j’arriiiiiiive !
« Non mais Maman, il est pas un peu dingo dans sa tête, le cochon là ? » pourrait demander – dans un grand éclat de rire – le chérubin à qui vous lisez cette jolie fable poétique et tout en rimes entrechatées… euh entrecachées. (oui j’invente, j’ai le droit, na !)
Mais ce cochon va-t-il se jeter dans la gueule du loup ! Le loup changera-t-il d’avis en voyant le cochon arriver tout guilleret ?
En tous cas, quelle partie de rigolade, page à page, avec cet album façon « téléphone arabe » où la requête du Loup est bien malmenée, pour le plus grand plaisir des tout-petits ! Un régal ! Criera bien qui mangera le dernier !
Auteure : Ingrid CHABBERT
Illustratrice : Maureen POIGNONEC
Edition : Frimousse – Album – 32 pages – 12,50 euros
Année : octobre 2016