Je suis sa fille

Sur les (toujours) judicieux conseils de lecture de Marine Carteron, j’ai découvert que j’avais manqué un roman capital (à mon sens) dans l’œuvre de Benoit Minville. Manque comblé depuis.

J’avais vraiment eu un coup de cœur pour Les Belles Vie et forcément j’avais eu envie de retrouver Vasco et Djib dans Mauvaises Graines, mais quelle surprise de plonger dans ce premier roman et de les retrouver à nouveau. Mais autrement. En périphérie d’une histoire trépidante et touchante, celle de Joanny, Joan pour les plus intimes, et de Hugo, un pote à la vie à la mort.

Cette histoire est d’une histoire d’amour.

Entre une fille et son père, qui l’a élevé sur fond de hard rock et de westerns et qui se retrouve fracassé par le Grand Capital.

Entre deux ados que l’amitié lie profondément, prêts à traverser la France pour régler son compte aux responsables de cette crise qui bousille les gens, un peu plus chaque jour.

Entre une jeune fille en colère et la jeune femme en devenir en elle qu’elle découvre un peu plus chaque jour, confrontée malgré elle à des situations hors normes.

Et surtout, c’est une histoire de plume littéraire qui dit avec justesse ce bouillonnement adolescent, cette quête d’identité à travers les modèles reçus qu’on challenge, ces doutes qui font vriller les tripes, cette fureur de vivre qui pousse en avant au risque de se prendre des murs, violemment.

Un road trip ébouriffant sur la N7 direction Nice, ponctué de rebondissements rocambolesques plein d’humour et d’émotions fortes. Un grand coup de cœur ! Une aventure bouleversante qui secoue.

Ne faites pas comme moi, ne passez pas à côté de la rencontre avec Joan et Hugo, une amitié si brute et intense, ce n’est pas donnée à tout le monde.


Auteur : Benoit MINVILLE
Edition : Sarbacane – Roman – 256 pages – 14,90 euros
ISBN : 9782848656465
Année : Septembre 2013

Du même auteur :

  • Les Belles Vies
  • Les Géants
  • Héros
  • Mauvaises Graines
  • Rural noir
  • Punkette et Poupoune
 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.