Le plus petit yack

Ça floconne par chez vous ? C’est aussi le cas au sommet des monts enneigés où vit Gertie, une petit yack blottie contre son troupeau. Avec sa laine épaisse et bouclée sur le dos, Gertie ne craint pas les tourbillons de flocons glacés, ni de déraper sur le verglas glissant, elle a tout d’une grande, semble-t-il.

Or, Gertie ne l’entend pas de cette oreille, elle ne veut plus être le minuscule yack à la traine, elle veut GRANDIR et prendre de la hauteur. TOUT DE SUITE ! Même si sa mère lui explique qu’un jour, oui, elle sera grande, qu’il ne faut pas être pressé mais profiter de ces moments précieux où on est petit, Gertie ne veut plus attendre ! Alors programme GRANDEUR : vitamines, entrainement sportif, lectures intensives. Mais pas le moindre signe de croissance. Et si elle ne grandissait jamais et restait une mini-yack toute sa vie ?

Alerte ! Le troupeau déboule en panique. Une mission d’urgence que seule une petite yack légère et agile peur accomplir : sauver Achille coincé au bord du gouffre ! Le cœur de Gertie se gonfle d’espoir, va-t-elle enfin pouvoir réaliser de grandes choses ?

Un album plein de douceur teinté d’humour et de philosophie. Quand on est petit, on veut devenir grand et compter avec les adultes ; quand on est grand, on rêve de retrouver l’insouciance de l’enfance. Cette lecture à partager nous invite à profiter du temps présent, à accepter que chaque étape de notre vie nous construit petit à petit et que la taille n’a rien à voir dans l’histoire, c’est la grandeur de notre cœur et notre courage qui importent. C’est ce qui permet de déplacer des montagnes, attachante petite Gertie ! Des illustrations riches en couleurs (autour du turquoise, orange, blanc et bleu nuit) ponctuées de petits détails cocasses à suivre au fil des pages, notamment cette petite marmotte qui sort sa tête interloquée régulièrement.

La Fontaine dit : « on a toujours besoin d’un plus petit que soi ». Au-delà de la morale, l’essentiel est de toujours voir ce qu’il y a de grand en nous ! Et d’y croire pour aller de l’avant !

Lire un extrait :


Autrice : Lu FRASER
Illustratrice : Kate HINDLEY
Traduction :
Edition : Little Urban – album – 32 pages
Année : Janvier 2021

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *