Dingosaures

(c) edl

Vous aussi vous connaissez un petit bout de chou, comme Giacomo, qui invente des animaux imaginaires ? Du genre, le Mouchon (mi-mouche, mi-cochon), la Libérafe (allez, cherchez un peu, un herbirore volant…) ou encore l’Elépard (qui court très vite malgré un longue trompe trainant par terre)… Non ?

Et côté Préhistoire, avez-vous déjà entendu parlé du Fripouillosaure (un sacré coquin), du Broutosaure (l’ancêtre du mouton) ou du Grognosaure (qui, à ce qu’il paraît, me ressemble beaucoup, surtout le matin au réveil) ? Toujours pas ?

Alors, allez vite découvrir ce tout nouvel album cartonné aux couleurs pêchues qui vous propose un voyage désopilant au pays des monstres gentils.

Giacomo, un paléontologue très créatif, vous en présente quelques-uns : le Câlinosaure d’une douceur légendaire (moi, j’en ai un chez moi, mais chut !), le Proutosaure qui est une arme redoutable contre ses ennemis dinos, le Crétinosaure qui ne sait plus s’il est herbivore ou carnivore, le Snifosaure qui pleure tout le temps, le Berkosaure si dégou-beurk que seule la femelle berkosaure adore embrasser ?

Le Brikosaure est un dinosaure anglais qui dit toujours « let’s go, Dino ! » quand il attaque avec sa bande. Alors les autres dinosaures ont décidé de les surnommer les Go Dinos.

Un bestiaire façon Jurassic Comics Park à mettre entre toutes les petites pattes.

Mais je me pose une question, tout de même : quand tous ces Bêtosaures ne savent pas choisir lequel d’entre eux doit être élu Chefosaure, consultent-ils le Tirajausaure ?

À vous d’inventer avec vos bambins tous les Rigolosaures que vous voudrez… C’est infini !

Tiens, tiens, quand on a une maman qui s’appelle Nadja (oui, celle de Chien Bleu) et un tonton super fortiche en dessins de sorcières et de loulous, notamment (oui c’est bien Grégoire Solotareff), on peut, de toute évidence, avoir eu la possibilité d’exprimer toute sa créativité dans des livres, pour le bonheur des petits comme des grands.

Une prise en main très facile grâce à un petit format carré, un principe de lecture en double-page pour l’effet surprise de l’image à droite et la découverte de l’explication délicieusement farfelue à gauche, à lire à voix haute, évidement !

Drôle, intelligent, malin, mignon et super efficace pour un moment de lecture à deux !

Auteur-Illustrateur : Raphaël FEJTÖ
Edition : l’école des loisirs – Collection Loulou & Compagnie – Album cartonné – 48 pages – 12,30 euros
Année : Août 2017

—-

Quelques ouvrages du même auteur-illustrateur : 
– Toute la vérité sur ma classe de sixième et mes meufs de cinquième !
– Vous jurez de dire la vérité, toute la vérité…
– Le Petit Chaperon quoi ?
– Le monde des Pacpacs
– Pif ! Paf ! Plouf !
– Crac ! Boum ! Aïe ! 
– Monsieur Livre
– Animôme

 
 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *