Je veux mon chapeau

Pépite de bibliothèque ! 

C’est l’histoire d’un ours qui a perdu son chapeau et qui le cherche.

Lors de sa quête, il interroge différents animaux mais malheureusement, ni le renard, ni le serpent, ni la grenouille, ni la tortue, ni le lapin n’a aperçu le chapeau. C’est la catastrophe, l’ours est vraiment désespéré.

Tu n’aurais pas vu mon chapeau ?
Non. Je n’ai pas vu ton chapeau.
Bon. Merci quand même.

Personne ne l’a vu ? Ah oui ? Bizarre, bizarre, ce lapin ne m’a pas l’air très net dans cette histoire, il n’y aurait pas comme un lièvre à soulever, selon vous ? 

Un album construit sur le comique de répétition où l’humour jaillit du décalage entre le texte et les images. Le principe narratif est simple mais efficace : une double-page présentant, d’un côté, une situation illustrée comme un instantanée pris sur le vif, et, de l’autre, un texte, comme une comptine, que l’enfant aura plaisir à reprendre avec le lecteur.

(c) Milan

Le jeu de regards entre les animaux est irrésistible de drôlerie, prenant à parti le lecteur dans l’absurdité de la situation. Très cocasse ! Un humour très « british », comme si l’esprit enfantin des Monty Python avait soufflé sur les pages de cet album. Je ne vous raconte pas la fin ! À vous de la découvrir.

Totalement indispensable !

Auteur/Illustrateur : Jon KLASSEN
Adaptation : Jacqueline ODIN
Edition : MILAN – Album – 40 pages – 12,90 euros
Année : Février 2012


Feuilleter l’album en ligne en cliquant ici


Voir un extrait de l’album en images : 


Voir une animation (en anglais) de l’album : 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *