Interview : Audrey, blogueuse-booktubeuse-bibliovore du « Souffle des mots », nous parle de sa passion

audrey-le-souffle-des-mots

Vous la connaissez peut-être, Audrey est une dévoreuse de livres. Elle anime le blog « Le souffle des mots » et également une chaine YouTube où elle partage avec ses « fans » ses coups de coeur Lecture. Booktubeur, kesako ? La Licorne à Lunettes à voulu en savoir un peu plus sur cette nouvelle tribu des Croqueurs de Books sur la toile. Rencontre avec une passionnée de la lecture quelques jours avant le Salon de Montreuil…

microetlivreLa Licorne à Lunettes : La lecture prend beaucoup de place dans votre vie. À partir de quel âge êtes-vous tombée dans la marmite aux livres ? D’où vous vient cette passion ? 

Audrey : Cela vient de mon enfance, certainement, lorsque j’ai appris à lire, de mes premières lectures passionnantes, des histoires que mes parents me racontaient, et mon envie de rentrer dans des mondes différents de celui qui m’entourait.petit-prince

La Licorne à Lunettes : Quel est votre livre d’enfance préféré, et pourquoi ? 

Audrey : Le Petit Prince, parce que c’est un univers magique. À chaque fois que je le relis, j’y découvre de nouvelles choses, une nouvelle dimension du texte, c’est une source inépuisable.

La Licorne à Lunettes : Qui vous lisait une histoire le soir et quel souvenir en gardez vous ?
Audrey : Ma mère et mon père, mais je n’ai pas d’exemples de livres précis, je me souviens plutôt d’histoires qu’ils inventaient pour moi.

La Licorne à Lunettes : Quelle chance, les histoires inventées par les parents sont les meilleures ! Bon, comme beaucoup de lecteurs passionnés, vous avez commencé par un blog. Et puis, depuis quelques années, vous avez suivi l’évolution de la toile en lançant votre chaîne YouTube. L’image permet-elle plus de proximité pour partager votre passion ?
Audrey : La vidéo me permet de m’exprimer de manière spontanée, et j’aime beaucoup ça. Grâce à l’écran, mes abonnés peuvent davantage ressentir ma sincérité je pense, tout simplement parce que je n’ai pas de texte préparé à l’avance. Je dis ce que j’ai ressenti, comme je l’ai véritablement vécu.

inter-audrey-2La Licorne à Lunettes : Finalement, c’est quoi être Booktubeuse pour vous ?
Audrey : C’est très simple : donner mes avis sur mes livres lus, honnêtement, et partager mes coups de coeur avec les lecteurs.

La Licorne à Lunettes : Aujourd’hui, plus de 24,000 abonnés vous suivent, un vrai succès ! Quels sont les retours de vos fans ? Les questions qu’ils vous posent le plus souvent ?
Audrey : C’est une aventure très chouette et ils me soutiennent énormément. J’ai retrouvé les abonnés du blog qui m’ont suivis sur la chaîne You-Tube. Et comme ils savent que je suis toujours aussi accessible, le média ne change absolument rien pour ceux qui me suivent. On me demande beaucoup ce que je compte faire plus tard, étant donné ma passion pour les livres.

La Licorne à Lunettes :  Vous parlez d’honnêteté justement dans la transmission de votre passion, et vos vidéos le traduisent bien, elle sont fraîches et spontanées. Comment préparez-vous chacune d’elle : 1 seule prise ?
Audrey : Rien de plus simple et naturel ! Je me filme, quand je dis des bêtises je coupe au montage, mais je ne fais bel et bien qu’une seule prise. Je coupe rarement de grosses parties de vidéos, ce sont plutôt des bafouillages, des petites erreurs, etc.

La Licorne à Lunettes : Quelle est la vidéo qui a eu le plus de succès et pourquoi ?
Audrey : Sans hésiter, celle sur ma bibliothèque. C’est la vidéo qu’on me demande le plus souvent. Et ce n’est pas étonnant : voir autant de livres, ça donne forcément tout plein d’idées de lectures !

La Licorne à Lunettes : Les booktubers paraissent appartenir à une tribu, de fervents défenseurs de la lecture, et souvent très jeunes. C’est très encourageant pour les vieilles Licornes comme moi ! Alors, parmi votre tribu des croqueurs de livres, quels sont vos préférés, ceux que vous suivez le plus et pourquoi ?
Audrey : Je suis peu de monde. Mes booktubeuses adorées sont Lemon June et Margaud Liseuse, deux filles uniques, adorables, qui dégagent beaucoup de douceur pour Margaud et plein de joie de vivre pour Lemon June, bref elles mettent toujours le sourire aux lèvres quand on les regarde !

La Licorne à Lunettes : J’imagine que vous vivez avec vos livres, vous mangez avec eux, vous dormez avec eux. Si vous ne deviez retenir que 3 livres coups de coeur depuis la rentrée littéraire, quels seraient-ils ?
Audrey : Mmmhh difficile de choisir, il y en a tant ! Alors, mes trois derniers gros coup de cœur : Phobos 2 de Victor Dixen, Le soleil est pour toi de Jandy Nelson et Broadway Limited de Malika Ferdjoukh .

phobos        SCRIPTOSOLEIL3.indd       broadway-limited

 

La Licorne à Lunettes : Vous lisez beaucoup de romans, y a–il un auteur que vous affectionnez tout particulièrement ? Audrey : Beaucoup, ils sont très nombreux. Timothée de Fombelle est l’un de mes préférés, depuis très longtemps, mais beaucoup d’auteurs sont maintenant entrés dans mon Top 10, comme Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

aurdey-montreuil-2songe-a-la-douceur-620x987clementine-beauvais

   
   

 

 

 

 

La Licorne à Lunettes : Avez-vous eu la chance de rencontrer récemment l’un de vos auteurs fétiches ? Si oui, quelles ont été vos impressions ? Une anecdote particulière ?
J’ai rencontré presque tous mes auteurs favoris et le seul commentaire à faire c’est qu’ils sont aussi adorables que ce que je m’imaginais, aussi passionnants que dans leurs romans !

La Licorne à Lunettes : Vous avez récemment eu l’occasion de faire un stage aux Editions Sarbacane, comment voyez-vous le monde de l’édition ? Quel est selon vous le rôle d’un éditeur ?
Audrey : J’aime beaucoup ce monde, et je vois l’éditeur (et en particulier Tibo Bérard) comme quelqu’un de très important, parce qu’il apporte un véritable soutien à l’auteur. Il offre une lecture d’un point de vue extérieur, et son travail est primordial à mes yeux. Ce fut un moment inoubliable, deux semaines avec cette équipe que j’apprécie et que j’admire tant.

audrey-montreuilLa Licorne à Lunettes : D’autres rendez-vous autour du livre et de la lecture vous ont marqué récemment ? 
Audrey : Bien sûr, les salons du livre, où je rencontre les professionnels de l’édition avec lesquels je discute habituellement par mail. Et récemment le colloque sur les booktubeurs organisé par Lecture Jeune.

La Licorne à Lunettes : Le Salon de la Littérature Jeunesse à Montreuil ouvre bientôt ses portes, quels sont les auteurs/éditeurs que vous avez prévu de rencontrer ?
Audrey : TOUS ! Enfin, presque, mais je prévois déjà de nombreuses nombreuses rencontres, trop pour les citer !

Il vous reste à regarder la vidéo ci-dessous pour la voir en « vrai » au Salon. Un grand merci à Audrey pour le temps consacré à ce petit interview.


Retrouvez le Salon de Montreuil version Audrey dans sa dernière vidéo : 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *