La fin de Velvet

« Au milieu de la nuit, à l’heure où les monstres se réveillent, Lima ouvre grand les yeux. Sa grande sœur Velvet est ici, dans leur chambre. Elle se tient courbée et muette. Elle regarde Lima avec les yeux de tous leurs instants sauvages passés ensemble. Ses yeux disent beaucoup et longtemps.  Qu’est-ce que tu fais ici ? s’étonne Lima. Hier après-midi, Velvet dormait encore à l’hôpital.»

Il a suffi de ces quelques lignes, simples et pourtant chargées d’une affection inestimable entre ces deux sœurs, pour faire trébucher mon cœur et déclencher une chamade alarmante. Dans ces quelques lignes, le danger et l’urgence sont déjà là, tapis dans l’ombre. Velvet demande à sa petite sœur encore plissée de sommeil de la suivre dehors dans la nuit, c’est important, il ne faut pas être en retard. Lima est un peu perdue mais « elle accompagnerait sa grande sœur jusqu’au bout du danger. C’est la force de leur amour. »

Vous l’aurez compris, cette relation sororale unique est un lien puissant qui tient Lima debout cette nuit-là. Ce n’est pas une nuit comme les autres, c’est l’histoire d’une fin qui arrive inexorablement et qu’on ne peut éviter. Même tout l’amour de Lima et les souvenirs les plus heureux ne peuvent retenir très longtemps Velvet de sa destination.

Je connaissais Nastasia Rugani pour ses précédents ouvrages électrochocs plutôt ados et grands ados, et c’est une belle surprise de lire ses mots pour une tranche d’âge plus jeune. Le sujet est grave, et la manière dont l’autrice nous montre la situation aux travers des yeux de la petite Lima est pleine de bienveillance pour ce petit bout de fillette confrontée au deuil. Un sujet particulièrement peu traité en littérature jeunesse pour les plus jeunes. Et c’est compréhensible car intimement douloureux. Il y a de la pudeur dans ce texte qui parle de la perte des êtres chers et de l’acceptation, il y a beaucoup d’amour qui enveloppe, d’espoir de résilience même si c’est inacceptable. Je reste encore troublée par ce texte que j’ai lu il y a quelques semaines déjà et dont certaines ici ont parlé avec beaucoup d’émotions. On ne sort pas indemne de cette histoire, cela laisse une trace à vif.

Une autre grande surprise est l’univers graphique choisi par Marc Boutavant pour illustrer ces émotions intimes. Il nous offre des planches qui enveloppent le texte avec beaucoup de profondeur, de la sérénité malgré l’angoisse de l’urgence, de la lumière au cœur de l’ombre qui pourrait devenir étouffante, des représentations de ces deux sœurs d’une très grande beauté, sensibles, pudiques et qui participent à l’émotion forte du récit. Des nez qui se touchent, des mains qui se serrent, des cœurs qui s’unissent, des yeux qui plongent au plus profond, des aurevoirs déchirants. Touchée en plein cœur.

« Ses yeux disent beaucoup et pour toujours. »

Merci à l’école des loisirs pour cette découverte.


Autrice : Nastasia RUGANI
Illustrateur : Marc BOUTAVANT
Edition : l’école des loisirs, collection Mouche, 64 pages, 7,50 euros
ISBN : 9782211323666
Année : Septembre 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.