Le cœur en braille

Enfin heureuse de pouvoir découvrir le nouveau travail de collaboration entre Joris Chamblain et Anne-lise Nalin ! Leur premier duo avec le Journal d’un enfant de lune avait touché au cœur, pour le sujet d’une maladie rare empêchant dès l’enfance d’être au contact du soleil traité avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, dans la forme comme dans le fond.

Ici à nouveau dans cette adaptation, on plonge au cœur des aspérités de l’adolescence et de tout ce qui en constitue cette alchimie bouillonnante.

Victor et le collège, ça fait deux. Ce qu’il préfère, c’est répéter avec son groupe de rock, discuter avec son copain Haïçam entre deux loukoums et tenter de caler son père sur les petits secrets de sa Panhard préférée. Le CPE l’a à l’œil jusqu’à ce contrôle de maths aux côtés de la mystérieuse et troublante Marie-josé où tout va basculer. Etrangement, un courant semble passer entre le soi-disant cancre de la classe et l’intello violoncelliste que tout oppose. Il est question d’un pacte secret, de la naissance d’une amitié étrange basée sur la confiance qui va chambouler leur vie respective.

Même si vous n’avez pas lu le roman, je vous invite vivement à découvrir cet album très réussi qui trouve le chemin du cœur par un récit bouleversant mais plein de pudeur, développé par des personnages très attachants. Il est question d’amitié, d’entraide et d’amour naissant, mais également et surtout de sujets graves comme l’échec scolaire et les difficultés d’apprentissage, le handicap, la maladie et les portes qu’elle peut fermer.

Mais de ce qui ressort de cette lecture qui se dévore en moins d’une heure, c’est un optimisme chevillé au corps, un élan d’espoir nourri par cette relation qui se tisse entre les deux protagonistes. Le ton est juste, les dialogues vifs et l’émotion directe. La force des personnages tient à leurs fragilités : des êtres sensibles, imparfaits, profondément humains. Et ce qui renforce l’attachement à ces personnages, c’est l’univers créé par Anne-lise Nalin et le talent qu’elle a à transmettre les émotions par un travail pointu sur les expressions. Son trait s’est encore amélioré depuis les dernières productions. Et le travail sur la couleur est remarquable. On est entre réalisme et manga, sur la brèche entre humour et désespoir mais toujours avec une lumière qui traverse les failles des personnages. Vous allez tomber amoureux.se.s de Victor et Marie-josé ! Et la bonne nouvelle, c’est que deux autres épisodes sont en cours ! Ouf, car arrivé à la dernière page, on ne voulait plus les lâcher. Vivement leur retour !

Feuilleter l’album :

Scénariste : Joris CHAMBLAIN
Dessinatrice : Anne-lise NALIN
Editeur : Dargaud – BD – 76 pages – 16,50 euros
ISBN : 9782205086638
Année : Mars 2023


Des mêmes auteur – dessinatrice

– Journal d’un enfant de lune – chez Kennes (chroniqué ici)

Du même auteur

– Alyson Ford illustré par Olivier Frasier chez Glenat (2 tomes parus déjà)
– Les carnets de Cerise illustré par Aurélie Neyret chez Delcourt Soleil
– Série Enola et les animaux fantastiques illustré par Lucile Thibaudier aux éditions de la Gouttière
– Série Sorcières, Sorcières illustré par Lucile Thibaudier aux éditions Kennes
– Série Lili Crochette et Monsieur Mouche illustré par Olivier Supiot aux éditions de la Gouttière
– Nanny Mandy aux éditions Kennes
– Léa Olivier Hors Séries aux éditions Kennes
– Yakari illustré par Dérib aux éditions Le Lombard

De la même dessinatrice

– Premières Vendanges » avec Wandrille Leroy, aux éditions Delcourt
– Illustrations de couvertures et presse jeunesse

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.