Merci

MERCI

Cela fait déjà plus de 3 ans que j’ai osé pointer le bout de ma corne en ouvrant ce blog afin de parler d’une passion qui m’anime depuis l’enfance : la littérature (jeunesse beaucoup et vieillesse encore). Après avoir tant hésité…

Mais quelle aventure ! Je n’imaginais pas que cela me puisse me remplir autant.

Merci à vous les autrices et les auteurs, tout d’abord, pour tous ces livres palpitants que j’ai découvert, toutes ces rencontres dans la vraie vie lors des salons et des dédicaces, lors d’événements de présentation des nouvelles collections, ou dans le monde virtuel lors de ces échanges animés sur les réseaux. C’est une grande chance pour un lecteur, une lectrice, de pouvoir rencontrer celle ou celui qui lui a ouvert la porte de son univers, et les sourires des enfants qui font la queue avec leur exemplaire ne trompent pas, le bonheur est total. Je suis toujours cette enfant là, des étoiles plein les yeux et impressionnée de croiser votre chemin, même quelques minutes. C’est une source d’émotions inépuisables. Et quand le courant passe positivement, alors quel plaisir de pouvoir discuter, se retrouver régulièrement et vous témoigner mon admiration. Car vous faites un métier formidable, sans aucun doute pas assez reconnu, fragile et précieux, totalement indispensable pour nous faire grandir, toujours un peu plus à chaque lecture. Alors, écrivez, illustrez, encore, toujours plus ! (…)

Merci aux éditrices et éditeurs, vous les courageux défenseurs et accoucheuses de pépites, vous les découvreurs de nouveaux territoires, vous les tuteurs contre lesquels ces plumes s’épanouissent à leur rythme. Prenez soin de ces artistes du mot et de l’image afin qu’ils puissent continuer à nous faire rêver et nous emmener toujours plus loin dans leurs voyages intérieurs. Merci pour ces moments de dialogues sur des scènes, sur des sites, dans des colloques, dans des assises, dans des ateliers d’écriture, dans des MOOC. Merci à toutes vos troupes dans l’ombre qui font naître ces briques de bonheur qui nous construisent au jour le jour.

Merci aux libraires, ces passeurs indispensables, toujours passionné.es et passionnant.es, toujours à l’écoute et de bons conseils, toujours patient.es avec les pressés peu affamés et les grand curieux qui veulent tout dévorer. Vous êtes des héroïnes et des héros du quotidien car chaque jour toujours plus menacé.es, et vous résistez, acharné.es car votre mission vous tient à cœur. Et nous, les lecteurs, les parents, nous vous remercions d’être toujours debout, toujours engagé.es pour défendre la lecture et (re)donner le gout de lire quand il s’étiole, toujours à la hauteur du lecteur quel que soit son âge. Merci pour ces discussions, ces conseils renouvelés, pour cet accueil souriant, pour ce regard bienveillant, pour cet espace hors du temps, pour votre enthousiasme contagieux et votre professionnalisme irremplaçable.

Merci aux bloggueurs et bloggueuses, aux chroniqueurs et chroniqueuses, sur la toile et dans la vie, qui m’ont ouvert aux partages de cette passion, qui osent, qui hurlent, qui crient leur amour des livres et de celles et ceux qui les font. Merci pour toutes ces découvertes à travers écrans interposés, pour votre fougue à défendre vos coups de cœur et coups de gueules, pour me permettre de croire que je peux le faire aussi, que je peux apporter ma petite pierre à cet édifice. Vous êtes des passeurs, des guides vers ces nouvelles terres, celles et ceux qui dénichent, celles et ceux qui côtoient, celles et ceux qui se font l’écho pour que cette voix de la littérature se fasse entendre. Et quels talents, non mais ! Quelle verve ! Quelle belle audace ! Quelle culture surtout, quelle expertise de pouvoir remettre en perspective, analyser, décortiquer pour aller chercher l’essence même du propos, décrire au plus juste, éclairer, donner envie, tout simplement.

Merci aux bibliothécaires pour leur lumières, pour leur chaleur à transmettre leur amour des livres dès le plus jeune âge, pour ces lieux uniques où toutes les lectures sont possibles, tout au long de la vie. Merci pour leur conseils, leurs animations, leur entrain à dénicher la perle rare qui vous conviendra parfaitement, pour vous laisser le temps de déguster les livres à votre rythme, pour constituer cette caverne magique où brillent les prochaines lumières qui éclaireront votre route de croqueurs de pages.

Merci aux lectrices et aux lecteurs qui interagissent ici, qui clament leur besoin d’évasion, qui revendiquent leur plaisir de s’abandonner entre les lignes et dans les paysages extraordinaires.

Je suis plus riche de ce que je partage avec vous et ça me réchauffe le cœur qu’on puisse s’apprivoiser tous les jours un peu plus.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *