Tosca des bois (T.1 et 2)

Une héroïne qui n’a pas froid au yeux, au milieu du Moyen-Âge, dans une Italie plongée dans les guerres entre grandes cités et seigneurs assoiffés de pouvoir ? 

Et bien direction Tosca des Bois ! Ce petit minois coquin aux grands yeux bleus va vous séduire par son caractère rebelle et son courage.

Orpheline, ce Robin des bois féminin est une jeune fille d’environ 12 ans, casse-cou et débrouillarde, qui vit cachée avec son frère musicien Rinaldo au coeur des forêts de Toscane.

Avec sa fronde, son arc, ses flèches et accompagnée de son fidèle faucon Argo, elle prend toujours le parti du plus faible quitte à se fourrer dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres ! Et elle n’a pas sa langue dans sa besace ! Pour survivre, les deux enfants enchaînent travaux occasionnels et petits larcins par Tosca, au grand dam de son frère qui rêve de vivre de sa poésie et de sa musique.

Le Tome 1 présente le contexte et les personnages que l’on va avoir plaisir à suivre pendant plusieurs aventures. Lors d’une expédition dans le château de Castelguelfo, les deux orphelins rencontrent Lucilla, la fille unique du duc, qui seule, s’ennuie prodigieusement. L’arrivée des deux ados va changer le cours de sa vie, beaucoup plus qu’elle ne l’imaginait. Aidé par Frère Cosino et aux côtés de Tosca et Rinaldo, Lucilla découvre le plaisir grisant de l’aventure et de la liberté… Mais le complot rôde autour du château, et elle pourrait bien faire une jolie proie pour les ennemis de son père.

C’est ce que le tome 2 révèle : Lucilla est enlevée. Tosca et Rinaldo se lancent aussitôt à la recherche de leur amie, qui les mène au coeur des rivalités entre les villes de Sienne et de Florence, entre le père de Lucilla – le seigneur de Castelguelfo – et l’infâme Gautier de Brienne. 

Du suspens, de l’humour, des jeunes adolescents qui prennent leur destin en main, parfois au péril de leur vie, mais qui peuvent compter les uns sur les autres. Un peu d’émois, beaucoup d’amitié et de jolis décors pour une intrigue riche de rebondissements.

Beaucoup de mystère autour de la naissance des deux orphelins qui pourra peut-être être dissipé dans le Tome 3 qui arrive prochainement.

Un joli trait au crayons de couleurs modernisés, des couleurs vives et des dialogues faciles à suivre pour les jeunes lecteurs.

Humour et liberté avant tout. Un type d’héroïne qui fait plaisir à voir évoluer et à lire !

 

Le Tome 3 arrive début février 2019. À suivre donc…

 

 

 

 

 

 


Feuilleter le Tome 1 et 2 ci-dessous : 


 

Scénariste : Teresa RADICE
Dessinateur : Stefano TURCONI
Edition : Dargaud Jeunesse – Traduit de l’italien – 48 pages – 9,99 euros
Année : Septembre 2017 et Juin 2018


Des mêmes auteurs : 
– Violette autour du Monde
– Orlando

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *