Clotaire et son slip… passent un Noël super nul !

(c) Margot
(c) Margot

Vous avez sans doute rêvé, étant petit, d’avoir un hamster… Que diriez-vous si celui-ci était un super-héros et avait pour acolyte un pigeon un peu déglingué répondant au nom de François ? Impossible ? Et pourtant, je vous présente Clotaire. Un de mes coups de coeur de Montreuil !

Ce hamster jovial (hommage oblige) est heureux : ce soir c’est son premier Noël ! Cependant, un hic : il n’a pas prévu de cadeau pour sa famille. Pour un super-héros ce n’est pas super du tout. Alors qu’il s’apprête à se mettre en quête de quelques noisettes déboule ce maboul de François, le pigeon unijambiste. Horreur, malheur (et désespoir en tous genres) : le short de François a disparu !

Fais péter ta cape, on part en mission, Baby !

J’ai perdu mon short, on me voit la plume !

(c) Margot
(c) Margot

Problème : la cape de Clotaire est au sale et il ne lui reste que son slip. Un super-héros en slip mais sans cap, c’est pas trop la classe tout de même. Imaginez un peu Superman sans sa cape mais en slip rouge, tout de suite c’est moins pratique pour voler. Et oui !

Bref ! Code rouge oblige, voici donc nos aventuriers du short perdu en route ! Une piste : les rats dégoûtants (notez le subtil jeu de mot rat d’égout-tant, j’adore !). Ces sales bestioles, François en est sûr, convoitent depuis longtemps son fabuleux short. Pourquoi ? Ah ça grand mystère pour Clotaire (et pour nous tous aussi, il faut bien l’avouer).

Ambiance caverneuse et effrayante, la descente souterraine commence.

Une puanteur puante, une obscurité super obscure, une saleté sacrément sale…

Quand les deux compères dénichent le repère des rats qui puent, le sang de François ne fait qu’un tour « morts aux rats »

Gerbilles daltoniennes (…) Campagnols dégarnis (…) Ragondins nyctalopes (…) Craquinettes.

(c) Margot
(c) Margot

L’insulte de trop : les rats contre-attaquent et c’est la course-poursuite dans les égouts… Clotaire et François pourront compter sur l’aide d’un certain Sir McIntoch et son amie Emmy aux dents longues pour éviter le pire et retrouver la vraie piste du short égaré et des noisettes convoitées. L’heure tourne, le réveillon approche, et le danger rôde encore même s’il ressemble à un vieux chat astigmate…

Utilise tes super-pouvoirs !
JE PEUX PAS ! MA CAPE EST AU SALE, J’AI QUE MON SLIP !!!

Vous voulez savoir si François retrouve son short et si Clotaire va passer un excellent réveillon, alors courrez acheter ce livre dès maintenant !

dedidace-clotaireSi on est charmé dès la couverture par cette joyeuse bandes de doux dingues à poils et plumes nés du talentueux coup de crayon de Etienne Friess (le papa notamment de Félicien et son orchestre), on est séduit par l’humour d’un texte ciselé, très rythmé, très efficace d’Anne-Fleur Drillon (la maman notamment des Tetrok et d’Ici reposent tous les oiseaux). Les caractères sont brossés subtilement, vous allez vite être raide dingue de cette petite boule de poils en slip et de son emplumé de copain boitillant. À déguster de toute urgence ! Et comme cadeau de Noël, c’est 100 fois mieux qu’une noisette, si si !
Mon cadeau, une jolie dédicace rien que pour moi !

Auteure : Anne-Fleur DRILLON
Illustrateur : Etienne FRIESS
Edition : Margot – 56 pages – 9,90 euros
Année : Décembre 2016


Du même couple auteure / illustrateur :
– Ici reposent tous les oiseaux

Du même illustrateur :
– Félicien et son orchestre
– Selpan (Edition Les P’tits Bérêts)

De la même auteure :
– la trilogie Adopte un Tétrok
– Mireille
– Les hirondelles (avec Thibaut Prugne)

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. « Doux dingues », c’est totalement ça ! J’ai craqué sur ce mignon hybride d’album/premier roman au détour d’un rayon dans ma librairie fétiche l’autre jour, et je ne regrette pas mon achat 🙂 Aussitôt eu, aussitôt dévoré ! C’est terriblement drôle et les illustrations de Etienne Friess sont toujours aussi savoureuses <3

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *