Clic

Didier Jeunesse (c)
Didier Jeunesse (c)

« Tu veux ma photo ? » Et bien OUI ! « Ok, alors je te l’offre ma bobine en photo,  tu ne vas pas être déçue !!! »

C’est ce que semblent dire ces étranges créatures sorties tout droit de l’imaginaire de Claudine MOREL. J’avoue une petite préférence pour Gilbert, le cheval bleu à la crinière blonde comme les blés. Gilbert ! Je t’aime !

Qui n’a jamais fait une séance délire dans un photomaton, hein ? Comment ça, les enfants ne savent pas ce que c’est un photomaton ? Mince, je suis vraiment une vielle Licorne alors 🙁

Ok alors qui n’a jamais joué avec le Clic-Clac Kodak où il fallait faire tourner la molette pour avancer et faire le 2e cliché ? Non plus ? Ben mince alors comme ne dirait pas Zazie…

Un cheval, un chaton, un pingouin… ouais ok, un martien nommé Caruso (je kiffe), et une mini patate sur pattes avec un appareil dentaire et une perruque afro rose ? Mais bien sûr !

Forcément, nos 5 amClic inter3is un peu déjantés s’en donnent à coeur joie ! Et hop, concours de grimaces. Et Clic ! Immortalisé l’instantané ! Et si on faisait les « Stars » ? Ben voyons, et hop retirage de portraits ! Clic clic clic, l’appareil devient fou ! Et les sujets aussi.

Bref, ce petit album cartonné composé de pages rabats à suspens est un régal. Le textes en lettres de couleurs acidulées sur le coté pile et, coté face, la face des farceurs révélés après le déclencheur. Vous allez flasher, forcément !

Rien que le titre qui déborde du cadre, excellente idée pour un illustrer un shootingqui part en vrille !

Il vaut mieux un petit clic qu’un grand boum…

Auteure / Illustratrice : Claudine MOREL
Edition : Didier Jeunesse – 32 pages – 13,90 euros
Année : juin 2016

Note : 14/20

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *