Un fiancé, pour quoi faire ?

Hatier Jeunesse (c)
Hatier Jeunesse (c)

Vous ne connaissez pas Thérèse Miaou, et bien c’est fort dommage, il va falloir courir vite chez votre libraire ou bibliothèque pour combler ce manque !

Cette petite chatte a un sacré caractère et plein de copains dans son quartier très intéressés par elle, alors que le printemps bourgeonne. Mouaip, ce n’est pas de goût de notre écorchée vive qui ne se laisse pas compter minauderies par ces matous-vus. Un croisement entre Tuffy, le Chat Assasin de Anne Fine, et Watson, le chat de la jeune enquêtrice Scarlett.

Pasha, le persan bleu, lui fait les yeux doux, ce qui rend la bande des matous d’à côté, fous fous fous de jalousie. Tant mieux, c’est du goût de Thérèse qui justement va les narguer et provoquer Pasha… La réponse des minets : vite protégeons Thérèse au péril de notre vie. Euh, Thérèse, des gardes du corps, très peu pour elle. Vite, Vite, partir loin de ces boulets. Mais finalement, est-ce vraiment utile un fiancé ?

Très jolies illustrations de cette craquantes bande de chats un peu dingos, tiens ça me rappelle un autre univers, celui de Lulu Vroumette. Un texte drôle, un peu fleuri, avec quelques expressions un peu familières, mais bon cette Mistigri Titi Parisien est très attachante tout de même. On retrouve le même humour chez Gaspard Le Léopard, du même auteur.

Ne vous étonnez pas si votre bambin vous sort quelques tirades hautes en couleurs du genre « Il veut ma photo, le matou bleu ou quoi ? », « Jamais vu un maboul pareil. Déchaîné le minet ! » ou encore « Matoucrotte ».

Le petit plus : une double-page quiz à la fin pour retrouver les dessins correspondants aux situations de l’histoire. Il ne suffit pas d’écouter ou de lire l’histoire, il faut être attentif aux détails des illustrations.

Auteur : Gérard MONCOMBLE
Illustrateur : Frédéric PILLOT
Edition : Hatier Jeunesse – Premières lectures
Année : 2009

Note : 14/20

Voir le site de Gérard MONCOMBLE
Voir la page FB de Frédéric PILLOT


Dans la même collection :
– Y a quelqu’un ?
– Dégage, sac à puce !
– Un comprimé, jamais !
– Pas touche à mon coussin !
– A nous le canapé !
– Qui a piqué mes croquettes ?
– En pension ? Pas question !
– Tiens, un flocon qui pique !
– Jamais vu un cadeau aussi nul !
– C’est qui la plus classe ?

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *