Groun Grount

J’avoue, j’ai craqué pour le titre. Intrigant, forcément. Mais j’ai aussi été séduite par la couverture et cette représentation rupestre stylisée très moderne, façon fusain et sanguine. Enfin, mon œil a repéré un gage de qualité, une maison d’édition indépendante qui propose toujours des ouvrages d’une grande beauté artistique.

Tournons la première page de cet album et suivons le quotidien d’une tribu de chasseurs-cueilleurs du paléolithique. Comment se déroulait la vie à cette époque ? Préparation des repas, chasse, éducation des enfants, transmission des compétences, échanges des sentiments, Alice Bossut présente la vie d’une famille autour d’une femme en particulier. Pas de texte ici, toute l’émotion des scènes et des rebondissement que vivent les personnages est véhiculée par les illustrations.

Les journées semblent se succéder autour d’un travail intense, participatif de toute la communauté. Au fil des double-pages, le lecteur, qui pourra être accompagné dans la progression de l’histoire, s’attache à cette mère de famille qui exprime ses talents artistiques sur les parois de la caverne où elle vit.

Les émotions qu’elles ressent sont fortes et communicatives, le suspens est réel et on a envie de tourner les pages pour connaître l’issue des aventures qu’elle traverse. Le choix des couleurs chaudes contrastées par le noir du fusain met parfaitement en valeur d’art rupestre. Pas de clichés mais beaucoup de modernité dans cette histoire sans parole qui se fait l’écho de la vie de nos ancêtres, de leurs peurs et de leurs désirs immortalisés sur ces toiles de pierre qui ont traversées les temps jusqu’à nous.

Déjà en librairie.

Feuilleter l’album en cliquant ici


Autrice : Alice BOSSUT
Edition : Atelier du poisson soluble – album – 56 pages – 19 euros
ISBN : 9978-2-35871-177-7
Année : Mars 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.