La nuit de la fête foraine

En cette fin d’année, on a tous envie de s’émerveiller, de remplir nos yeux pleins d’étoiles et de rêves. Alors, si on ne peut pas déambuler dans un parc d’attractions et faire des tours de manège sous la lune dans la vraie vie, on peut toujours s’offrir une parenthèse enchantée en se plongeant dans ce merveilleux album sans texte, plein de poésie et de tendresse.

Imaginez un peu. Voilà… pas loin là-bas, dans le grand pré, une fête foraine s’est installée, vous la voyez ? Les animaux de la forêt, oui. Et ils observent minutieusement tous ces humains qui s’amusent sur les chevaux de bois en dégustant des barbes-à-papa. Tentant n’est-ce pas…

Et que se passe-t-il la nuit, selon vous, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Chuut, approchez-vous doucement. À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes ! Il s’enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu’au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.

Cet album est magique ! Les illustrations de MariaChiara Di Giorgio sont fabuleuses, les scènes présentées sont riches de détails et le traitement des couleurs est très réussi. Les éclairages de la fête foraine sont particulièrement bien rendus, offrant des jeux d’ombres et de lumières saisissants. Les cadrages sont variés pour rendre le rythme des différentes attractions et immerger le lecteur dans les sensations extrêmes que vivent les personnages.

Pas besoin de texte pour ressentir le plaisir de ces familles d’animaux sauvages qui s’amusent le temps d’une nuit. Un brin d’humour, beaucoup de tendresse et de poésie pour cet album coup de cœur qui fera briller les yeux des plus petits et réchauffera votre âme d’enfant.

Je vous laisse la surprise de la dernière double-page, émouvante, dont le message fort touche profondément. Bravo ! Le cadeau idéal pour les fêtes, bien sûr.


Auteur : Gideon Sterer 
Illustratrice : Mariachiara Di Giorgio 
Edition : Les fourmis rouges – 32 pages – 15,50 euros
ISBN : 978-2-36902-128-5
Année : Novembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.