Le Grand Méchant Chelou

Toujours un grand plaisir de découvrir un conte détourné ! Et c’est vraiment très réussi !

Encore une fois la couverture m’a alpaguée et le titre m’a tiré un sourire curieux (si si on peut avoir de la curiosité dans une risette d’abord).

Notre Grand Méchant Chelou (j’en ricane encore) est affamé, il a grave la dalle oui ! « Quand est-ce qu’on mange ???? » hurle-t-il. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas des mini humains rôdant près de la cuisine dès 19h ???

S’il semble croire que son physique ingrat et carnassier le rend redoutable, ça ne suffit pas à remplir sa panse. Idée lumineuse : plonger dans un recueil de contes pour s’y nourrir, comme ses glorieux ancêtres. Mais il a peut être un peu tardé ce pataud poilu en vieux pull mou bleu.

Cet album écrit en vers pas piqués d’eux-mêmes (attention blague) est désopilant tant pour le texte bourré d’humour que pour les illustrations complètement loufoques. Le petit chaperon rouge façon mémé déjantée malmène notre Chelou durant tout le chemin vers mère-grand, c’est farfelu et absolument bidonnant ! Un vrai coup de cœur ! La mise en situation des personnages cherche toujours à provoquer le sourire ou le rire : jubilatoire !

Tous les clins d’oeil au conte originel sont là pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce méchant loup version anti-héros est très attachant même s’il n’est pas bien malin. Il pourrait bien être le dindon de la farce…

Je parie un petit pot de beurre que vous craquerez pour cet album réjouissant à souhait. À lire absolument à haute voix pour la poésie du texte et les effets comiques. Et à relire sans fin, comme tout bon conte qui se respecte.

Cliquer ici pour feuilleter l’ouvrage


Autrice / Illustratrice : Nathalie Vessié-Hodges
Edition : L’atelier du poisson soluble, 64 pages, 16 euros, ISBN 978-2-35871-161-6
Année : Novembre 2020

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *