J’avoue, j’ai craqué pour cet album dès la couverture ! Tout y est séduisant, le jeu des lettres du nom de ce chien intriguant, les lignes graphiques de ses longs poils qu’on imagine bouger au grès du vent ou de ses mouvements, et son regard fixé au loin, déjà prêt à foncer vers l’aventure. Voilà, j’ai craqué pour Iggy et je suis sûre que vous aussi.
L’histoire de ce chien filiforme et polymorphe nous est contée par un chat du nom de Duc qui nous explique le quotidien de Iggy, son animal de compagnie, lévrier afghan (vous l’aurez reconnu). La vie n’est pas facile avec un tel compagnon.
Imaginez, sous la pluie il disparait ; attablé le nez plongé dans un plat de spaghettis, on ne sait pas qui mange qui…
Et quelles manies ! De longues heures dans la salle de bain transformée en coiffeur pour chiens, une manière bien à lui de faire pipi sous le saule pleureur en mimant le jet de la fontaine, un amour inconsidéré pour les baballes et les souliers d’humains.
Page après page, chaque moment de la journée est une occasion graphique pour jouer avec les rayures de cet animal aux longs poils foncièrement sympathique même si un peu envahissant. Tout est source de situations cocasses croquées avec malice. Il pleut et Iggy se mélange aux cordes qui tombent. À plat sur le tapis, on ne distingue plus les poils synthétique de ceux d’Iggy. À fond derrière une balle, les poils de ce toutou tout foufou se retrouvent à l’horizontal. Un vrai plaisir de lecture qui invite à suivre du bout des doigts ces illustrations pleines d’humour pour s’amuser des jeux graphiques que dessinent ces lignes tracées au crayon noir. Une sacrée bonne bouille que celle d’Iggy qui n’est pas à l’abri de ses surprises à la fin de cette histoire. Rattrapez-le vite !
Un album au poil, irrésistiblement poilant, forcément ! 😉
Auteur : Alex COUSSEAU
Illustrations : Janik COAT
Edition : Les fourmis rouges – album – 32 pages – 14,80 euros
ISBN : 978-2-36902-172-8
Année : Avril 2023