Avec un soleil pareil ce samedi (surtout à Paris mais pas que), on se serait cru en plein mois de juillet… Un mois de juillet, au bord de l’eau par exemple ? Sur un yatch ? Pourquoi pas, surtout si c’est pour suivre les aventures d’une petite jeune fille éprise de liberté née sous les mots de Mymi Doinet et sous les pinceaux de Clotka.
Un prénom : Nina. Un nom : Panzanouille. Tout un programme ! Et pas toujours rigolo quand on est l’héritière des plus grands fabricants de pâtes au monde et qu’on n’a le droit de ne rien faire (z’avez capté l’indice ;-)) Sur le bateau, Nina rêve de liberté et, alors que ses parents font la sieste, elle « se jette à l’eau », dans tous les sens du terme : un plouf dans la mer et hop direction l’Aventure…
Il se passe enfin quelque chose de palpitant dans ma vie !
Mais notre jeune intrépide se retrouve vite dans les embêtements car elle joue les aventurières un peu inconscientes. Heureusement, elle va trouver sur son chemin une famille du Cirque haute en couleurs où chaque membre a un langage bien à lui, une jolie manière pour l’autrice qui aime tant tricoter les mots pour des jeux linguistiques qui interpelleront les 7-9 ans.
On retrouve ici encore tout le travail de Mymi Doinet pour offrir aux plus jeunes lecteurs une histoire au vocabulaire accessible, à l’intrigue originale avec ce petit rien de farfelu qui leur plait. L’héroïne prend des initiatives face aux situations compliquées dans lesquelles elle se retrouve.
Comme pour tous ces formats de Premiers Romans, avec une grande typographie, des chapitres courts et des mots adaptés, les jeunes lecteurs peuvent lire un livre en entier, tout seul. Un des plus beaux cadeaux quand on commence à se plonger dans la lecture, avec plaisir.
Autrice : Mymi DOINET
Illustratrice : CLOTKA
Edition : Rageot – Petits Romans – collection « Des enfants en or » – 64 pages – 5,90 euros
Année : Août 2018
————————————-
INTERVIEW :
Mymi Doinet nous parle de ses livres d’enfance
De la même autrice (sélection) chez Nathan (bibliographie sélective) :
– Un piano pour Pavel illustré par Amandine Laprun (chroniqué ici)
– La collection Les Copains du CP illustrée par Nathalie Choux
– La série Les animaux de Lou et Les Docs de Lou illustrés Mélanie Allag (chroniqué ici)
– La série Les aventures d’Anouk et Benji illustrée par Glen Chaperon (chroniqué ici)
– La collection La Tour Eiffel illustrée par Mélanie Roubineau (chroniqué ici)
– Pas touche à Charly ! illustré par Glen Chaperon
– Sauve qui pou avec Gaétan Doremus
– Vive la pluie illustré par Marc Boutavant (chroniqué ici)
De la même illustratrice (sélection) :
– La série La famille Trop d’Filles de Susie Morgenstern