Les animaux de Lou : D’où tu viens, Petit Chien?

Nathan (c)
Nathan (c)

Dans la famille « Les Animaux de Lou », je veux… le Petit Chien. Le voici ! Le nouvel opus vient de sortir, c’est le 14e de la série et on y retrouve Lou, cette petite fille qui  comprend le langage des animaux et peut discuter avec eux.

Cette fois-ci, Lou découvre un petit chiot dalmatien sous sa voiture, alors qu’elle fait des courses avec son papa. Un petit chien abandonné ? Et qui ne répond pas aux questions que lui pose la petite enquêtrice en herbe ? Mystère pour Lou qui va s’atteler à essayer de comprendre pourquoi on peut abandonner un animal, tout en passant par une phase de rééducation de ce petit chien un peu foufou. Ce « Petit Trésor » fraichement nommé va-t-il retrouver ses maîtres ? Lou même l’enquête…

Un format de lecture à deux niveaux toujours aussi efficace pour les premiers lecteurs et que j’avais tout d’abord découvert dans le livre « Vive la Pluie » du même auteur, Mymi Doinet , à l’époque (2001) dans la collection « Petit tandem » chez Nathan. J’ai été heureuse en 2010 de revoir le format et son auteur avec le premier des « Animaux de Lou : Vole, Petit Galop ! »

Le principe original et très souvent repris désormais par les maisons d’édition Jeunesse : une histoire centrale courte qui peut être lu par un adulte complice et des bulles intercalées dans le récit qui peuvent être lues par l’enfant. C’est simple mais malin et le plaisir de la lecture est ainsi partagé.

Le choix du vocabulaire est adapté au niveau de lecture, ici pour l’entrée en CP, et le lecteur peut facilement s’identifier au personnage. Respectant leur souci d’allier ludique et pédagogique, les éditeurs de Nathan Jeunesse testent les ouvrages de ces collections auprès d’enseignants. Trois niveaux de lecture sont proposés et indiqués au dos des ouvrages : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand. Objectif : une autonomie progressive dans la pratique de la lecture et la satisfaction d’avoir lu un livre en entier…

Le petit plus : 2 pages à la fin du livre pour mieux connaître l’animal de l’histoire, ses origines, son mode de vie et son comportement. Comme toujours, chez Nathan, on apprends en lisant !

Auteure : Mymi DOINET
Illustratrice : Mélanie ALLAG
Edition : Nathan Jeunesse – Premières lectures
Année : 2016

Note : 14/20

Voir le blog de Mymi DOINET

Lire notre interview de Mymi DOINET


Dans la même collection :
– Les animaux de Lou : Tu es super, Petit Hamster !
– Les animaux de Lou : Bravo, Petit Panda !
– Les animaux de Lou : Tu es chou, Petit Chat !
– Les animaux de Lou : Je te protège, Petit Loup !
– Les animaux de Lou : Nage, Petit Phoque !
– Les animaux de Lou : Reviens, Petit Lapin !
– Les animaux de Lou : Courage, Petit Marin !
– Les animaux de Lou : Tu n’es plus seul, Petit Ours
– Les animaux de Lou : Sauve-toi, Petit Tigre!
– Les animaux de Lou : Tu es libre, Petit Eléphant !
– Les animaux de Lou : N’aie pas peur, Petit Koala !
– Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux !
– Les animaux de Lou : Vole, Petit Galop !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *