Vive la pluie !

Nathan (c)
Nathan (c)

Ce livre m’a tapé dans l’oeil pour son originalité, et c’était déjà en 2001. Sans doute une de mes découvertes du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil à l’époque.

Dans le magasin de chaussures de Monsieur Basket, une paire de bottes rouges rêvent de sauter dans les flaques d’eau… Qui viendra les acheter ?  La sorcière Cracrabosse : non, elle est trop moche et ses pieds sentent le fromage, beurk ! Un gros ogre aux dents comme des épées et qui veut changer ses bottes de sept lieues : non les bottes sont trop rikiki, ouf ! Une petite fille tout de rouge vêtue : non les bottes sont trop grandes, zut elle ne pourra pas botter les fesses du loup ! Mince, les bottes rouges se désolent de ne pas trouver pieds à leur taille… Quand entre dans le magasin un monsieur à Barbe Blanche…

Avec les mots doux de Mymi Doinet, dèjà, on s’amuse à retrouver les personnages de contes célèbres : la fée Carabosse, le Chat Botté et ses bottes magiques, le Petit Chaperon rouge et même le Père Noël. Et cette paire de bottes rouges n’est pas sans me faire penser à la paire de chaussures amoureuses des Contes de la Rue Broca

Nathan (c)
Nathan (c)

Le principe original de cette collection « Petit Tandem » a été repris depuis par beaucoup d’éditeurs : une histoire centrale courte qui peut être lu par un adulte complice et des bulles intercalées dans le récit qui peuvent être lues par l’enfant. C’est simple mais malin : une lecture en 2 temps pour les enfants qui apprennent à lire. Deux niveaux proposés dans cette collection : Très facile, Facile.

Auteure : Mymi Doinet
Illustrateur : Marc Boutavant
Edition : Nathan Jeunesse – Collection Petit Tandem
Année : 2001

Note : 15/20

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *