Calamity Jane T1 et T2

Qui n’a jamais entendu parler de la légendaire Calamity Jane ? Personnage historique du Far West qui reste comme une figure mythique du féminisme avant l’heure, une femme libre dans un monde brutal dominé par des lois patriarcales. Elle a inspiré beaucoup de récits à travers le temps et reste toujours d’une brûlante actualité.

J’avoue que le titre m’a donné envie mais c’est surtout la bouille renfrognée de cette gamine qui ne s’en laisse pas compter qui m’a séduite. Une couverture toute simple, sur fond blanc, mais un regard intense qui en dit long sur sa détermination. Martha Jane Canary, connue sous le nom de Calamity Jane, n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’elle a à faire, elle fait ce qu’elle veut quand elle le veut, ce qui lui cause souvent des ennuis.

Dans ces deux premiers albums, on fait donc la connaissance de la jeune Jane de 11 ans, seule dans un petit ranch à s’occuper de ses 5 frères et sœurs. Avec sa famille, elle a traversé l’Amérique en charrette pour s’installer sur ces nouvelles terres sauvages, et a malheureusement perdu sa mère pendant ce voyage. Leur père n’est toujours pas revenu de la ville et la petite dernière Sara a beaucoup de fièvre. Une situation préoccupante pour la fratrie isolée.

Il faudra beaucoup de courage et d’abnégation à Jane pour trouver un remède de toute urgence pour sa petite sœur en danger de mort. Les obstacles humains, comme les soldats, les brutes du saloon ou encore les indiens qui rôdent, vont la mettre en difficulté, mais cette jeune fille ne lâche jamais rien, une volonté de fer et un cœur immense. Ce premier récit lui fera découvrir la force de l’amitié au-delà des différences. Le second tome propulse Jane davantage dans le monde obscur et violent des adultes de la ville. Education forcée, violences contre les femmes, injustices de classes sociales, magouilles macabres, corruption, ce n’est pas ça la vie d’aventurière dont rêve Jane.

Un grand coup de cœur pour cette série dont l’univers graphique entre dessins animés et quasi manga m’a particulièrement séduit. Le travail sur les expressions des personnages est d’une grande subtilité, l’univers chromatique maitrisé à souhait et l’alternance de tailles des cases et des cadrages participe au rythme soutenu du récit. Les personnages sont hyper attachants, souvent touchants par leur détresse, leur émotivité et leur courage. Beaucoup d’humour et de tendresse également au sein de cette petite tribu où pulse un amour véritable, dont le pivot forcément est cette Jane impétueuse et ivre de liberté qui nous enchante totalement.

Vivement le Tome 3, on sent que cette adolescente a encore beaucoup d’aventures à vivre au fil des années qui vont la construire. Hâte hâte hâte !!!


Scénariste / Dessinatrice : Aveline AVRIL
Edition : Delcourt – BD – 48 pages – 11,50 euros
ISBN : T1 9782413038153
/ T2 9782413038153
Années : T1 Octobre 2021 / T2 avril 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.