Interview : l’auteure Mymi Doinet nous parle de ses livres d’enfance…

Nathan (c)
Nathan (c)

À l’occasion de la sortie ce mois-ci de son 14e opus des « Animaux de Lou : D’où tu viens, Petit Chien », Mymi DOINET, l’auteure « best-seller » de Nathan Jeunesse, a accepté de répondre aux petites questions indiscrètes de Lulu la Licorne à Lunettes. Un grand merci pour cette marque de confiance.

Exclusivité !

 

C. Furet (c)
C. Furet (c)

– Lulu La Licorne : Vous avez écrit de nombreux ouvrages pour la Jeunesse et tous les enfants connaissent « Les Animaux de Lou », la fameuse « Tour Eiffel qui a des ailes » ou encore « les Copains du CP », cela fait partie de leur patrimoine de jeunes lecteurs. Mais, vous, quel a été votre livre d’enfance préféré ?

Mymi Doinet : Gamine, je n’ai pas eu une enfance douce et dorée. Je n’avais ni poupées, ni doudous, mais je disposais de quelques livres.

Je les aimais tellement mes petits bouquins que je leur laissais une place sur mon oreiller, ils ont ainsi remplacé les peluches que je n’avais pas.

Père Castor (c)
Père Castor (c)

Mon livre préféré fut « Perlette, goutte d’eau » livre du Père Castor, écrit par Marie Colmont et illustré par Gerda Muller, plus un vieux Larousse, où j’ai découvert le bonheur des mots. Des mots tantôt sucrés, salés, amers, miellés, des mots interdits aussi avec l’immense sentiment de liberté de pouvoir les lire… avant de même de pouvoir les comprendre entièrement.

Mymi DOINET (c)
Mymi DOINET (c)

 

Lulu La Licorne : Ahh, l’histoire du soir, un moment à part. Et pour vous ? Qui vous lisait ces histoires et quel souvenir en gardez vous ?

Mymi Doinet : En fait, personne ne me lisait d’histoires. Je le faisais toute seule. Quand mon frère est né, j’ai découvert le plaisir d’être conteuse, ce bonheur ne m’a jamais quittée depuis.


– Lulu La Licorne : On a tous un héros de livre d’enfance comme Le 
Petit Prince ou le Petit Nicolas. Et vous, était-ce Le Petit Prince ou le Petit Nicolas ? Sophie de la Comtesse de Ségur ou Oui-Oui ? Fifi brin d’acier ou Caroline ? Et surtout… pourquoi ?

Mymi Doinet : Moi, ce fut Nils Holgerson de l’auteure suédoise Selma Lagerlöf. Je m’imaginais être ce petit bonhomme voyageant à dos de jars.


– Lulu La Licorne : Allez, avouez, vous avez bien un souvenir de livre
 lu sous les draps avec une lampe de poche ? Si oui, quel livre était-ce ?

Mymi Doinet : J’avais une terreur de père qui m’interdisait de bouquiner tard. J’avais la permission de lire jusqu’à ce que la lumière du jour me le permette. J’ai pour cela bien des fois détesté les soirs d’hiver. J’ai rusé, bien sûr, mais ma petite lampe de poche a vité été découverte et retirée de la circulation.

C’est aussi à cette époque, dès mes 7 ans, que j’ai commencé à écrire pour m’évader d’un milieu étouffant. J’écrivais sur tout : sur des bouts de nappe en papier, sous la vieille table en bois du salon, sur les vitres embuées et sur le sable.


– Lulu La Licorne : Quand on aime un livre, on a envie de le faire aimer aux autres. Et vous, q
uel est le livre que vous avez aimé petite et que vous avez ensuite racheté pour des proches ?

Le Point (c)
Le Point (c)

Mymi Doinet : Alice au pays des merveilles, livre si fondateur de la littérature jeunesse et tellement novateur dans sa forme en son époque.

 –

Encore un grand merci à Mymi DOINET pour ces jolies confidences, j’espère que cela vous aura donné envie de lire Nils Holgerson ou Alice aux pays des Merveilles, mais surtout, si nous ne l’avez pas déjà fait, de découvrir ses livres.


Lire l’article sur « Les Animaux de Lou – Petit Chien »
Retrouvez Mymi Doinet sur son blog
.


 

LE MOIS PROCHAIN : Fanny JOLY, l’auteure de Cucu la Praline

à suivre…

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. J’adore!!!!
    Je viens de visiter et revisiter (presque) toutes les pages de ce blog pour découvrir de nouvelles perles rares. A visiter avec les enfants pour piquer leur curiosité 🙂 Nous montrer l’envers du décors avec les interviews d’auteur est une super idée.
    On attend la suite avec impatience.
    Magali

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *