De Cape et de Mots – BD

Rappelez-vous le prologue de ce roman décapant et plein de fantaisie qu’on avait tellement aimé : « Oyez, oyez l’histoire de Serine, demoiselle à la langue affutée, qui sauva un royaume avec trois mots ».

Voilà donc notre chère et bondissante Serine de retour, sous les pinceaux et aquarelles acidulées de la team Kerascoet. Joie, joie, joie lorsque Dame Vesco nous avait confié la naissance de ce projet il y a quelques lieues de ceci.

Re joie, re joie, re joie de pouvoir maintenant revivre les aventures époustouflantes de cette jeune femme pleine de ressources, en images hautes en couleurs.

Je vous remets en mémoire les ingrédients clés : une héroïne intrépide à la langue habile et bien pendue qui du haut de ses 17 ans décide de devenir demoiselle de compagnie au palais royal, un séduisant bourreau au grand coeur, une intrigante ambitieuse prête aux pires bassesses pour briller, un sombre sbire aux desseins machiavéliques, un royaume pourri par les faux-semblants, des rebondissements à foison. Et une mystérieuse Esperlune !

Un tour de force de pouvoir faire tenir en 102 planches (ehh oui, c’est un roman graphique de très bel ouvrage, les amateurices en auront pour leur bourse) toute la richesse de ce récit épique. Le personnage multifacettes de Serine est vraiment proche de l’original, on l’imaginait bien ainsi : fine, souple, courageuse, impertinente, avide de liberté, intelligente et persévérante. Les pirouettes verbales et les coups fourrés sont au rendez-vous. La brochette de personnages du palais est délicieusement croquée et la reine pimbêche rose bonbon parfaitement insupportable.

C’est rythmé, c’est fouillé, c’est rebondissant. La plume de Flore Vesco est respectée (forcément, elle signe l’adaptation, et c’est tant mieux) pour donner vie à cette héroïne surdouée qui prend son destin en main.
Une version fidèle à l’original (même si je garde une préférence pour le roman et la richesse de l’écriture inventive et facétieuse de Dame Vesco (oui, je sais, je suis fan).


Autrice : Flore VESCO
Dessinateurs : KERASCOET
Edition : Dargaud – 104 pages – 20,50 euros
ISBN : 9782205082494
Année : Octobre 2022

De la même autrice :

Chez L’école des loisirs :
– D’or et d’oreillers (chroniqué ici)
– L’Estrange Malaventure de Mirella (chroniqué ici)

Chez Didier Jeunesse :
– De cape et de mots (chroniqué ici)
– Louis Pasteur contre les loup-garous (chroniqué ici)
– Gustave Eiffel et les âmes de fer (chroniqué ici)
– 226 bébés

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.