Le chapeau charmant

Avez-vous pris le temps d’observer les nuages récemment, en marchant le nez en l’air ou allongé dans l’herbe ? Un plaisir d’enfance facilement ré-appropriable si vous vous laissez le temps de ce voyage imaginaire. C’est ce que fait cette petite fille pour chasser l’ennui, en cette fin d’été dans ce parc où la chaleur est assommante.

Quand soudain, zouim, elle glisse sur un chapeau. Etrange ce chapeau abandonné. Qui l’a oublié ? S’ouvre alors pour elle le champs des possibles pour cet objet anodin. Elle lui invente plusieurs vies : un grand-père l’aurait perdu pendant sa sieste ? Un gondolier de Venise en voyage à Paris l’aurait égaré en traversant le parc ? Une musicienne qui s’en servait pour récolter quelques sous l’aurait oublié pour rejoindre un admirateur ?


Le lendemain, le chapeau mystérieux est toujours à sa place, l’occasion pour elle de s’imaginer danseuse de claquette ou funambule le chapeau à la main. Elle le respire, et là par magie lui reviennent les mots de son oncle poète. Mais l’orage gronde bientôt. Que va devenir le chapeau sous la pluie ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman court si touchant, qui dit combien notre part d’imaginaire fait notre richesse intérieure et que les surprises peuvent surgir au détour d’une branche de prunus.

On connait Valérie Goby pour Murène et son adaptation avec l’Anguille. On la découvre ici dans un texte poétique, une ode à la rêverie et à la puissance de l’imaginaire. Les illustrations de Evelyne Mary en tons vifs et directs renforcent cette impression de rêves, les couleurs se répondent en harmonie, les verts d’eau fraîche aux côtés du violine de ce prunus qui tient le rôle de fil rouge tout au long des pages, ces oranges acidulés comme des tamponnés en surimpression, et ce jaune paille dont on voit les aspérités et qui fonctionne comme un soleil lumineux.

Un joli petit roman de la collection Mouche destinée aux jeunes lecteurs qu’on déguste lentement et qui laisse ce petit goût d’enfance où tout est possible pour autant qu’on laisse son imagination déambuler librement.


Autrice : Valérie GOBY
Illustratrice : Evelyne MARIE
Edition : école des loisirs – collection Mouche – 40 pages – 6,50 euros
ISBN / EAN : 9782211300032
Année : Avril 2021

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *