Sillage

Quel titre ! Quelle couverture ! Quel voyage multisensoriel !

Alchimiste absolue des mots-sensations, Joanne Richoux nous livre ici avec Sillage un texte d’une fougue incandescente, d’une poésie enivrante à se pâmer, d’une sensualité à fleurs de peaux qui palpitent, se hument et se dévorent.

Dans une adaptation contemporaine rock, désinvolte et jubilatoire du Parfum de Süskind, on suit le personnage de Jade, jeune femme de 19 ans arrivée fraichement de sa Bretagne à Paris pour tenter de réaliser son rêve, travailler dans la parfumerie. Jade est une sensitive, les odeurs la traversent et constituent depuis longtemps une bibliothèque olfactive intérieure qui l’anime.

Ivre de liberté, elle découvre la capitale, ses dangers et ses plaisirs, puis percute la trajectoire de Victor, lunatique insaisissable à la fragrance troublante qui lui troue le cœur. Elle dérive, somatise et se perd dans ces effluves amoureuses toxiques. Et puis, un sursaut de vie, la rencontre avec Zacharie Mignard, ce génial artisan parfumeur, mentor inespéré qui voit dans sa spontanéité la folie du génie créateur.

Une révélation ? Celle d’un parfum voluptueux, fatal et résolument unique ? Où trouver l’inspiration si ce n’est au plus profond des êtres qui vous hantent, même si cela signifie briser les interdits ?

« – Ça justifie tout la création ?
– Disons que ça autorise quelques dérives. »

Oh que j’ai aimé ce texte percutant, d’une densité sensorielle absolument remarquable. Et cela par la force de l’écriture de cette autrice qui distille une langue actuelle, ancrée dans le réel, piquetée de poésie hypersensible qui touche au corps et au cœur. Et cette capacité à faire surgir les émotions des correspondances mots-sons-odeurs-textures ! En trois mots : alchimique, synesthésique, magnétique.

Il est question d’amour, de perte et de découverte de soi et de l’autre, de désirs enfouis et de l’impérieuse envie de palpiter. Il est question de senteurs affolantes, d’amande ravageuse et désarmante chère à mon cœur. Une romance ultra moderne dont les voix ciselées des personnages traduisent avec justesse la voracité d’une jeunesse avide de vibrer. Victor, Jade, Lou pourraient d’ailleurs aisément croiser les personnages des romans YA d’Arnaud Cathrine et Vincent Mondiot 😉

Un roman particulièrement touchant car on sent qu’il est élaboré par son autrice avec passion, « en s’écorchant », « en pillant ses émotions, ses tripes » selon les mots de Zacharie, un texte chargé intimement de questionnements personnels et générationnels, distillés entre les lignes, avec pudeur et audace.

Encore une fois, la musique est un élément clé du rythme de l’écriture, qu’elle soit placée en tête de chapitre en forme de playlist liminaire, sous forme de medium reliant les personnages, ou encore inscrite au cœur même des descriptions, ponctuées de 3 termes, comme les 3 notes qui composent un parfum. Trois notes, majeures, mineures, une partition olfactive en somme ce roman, celle qui envoûte et transporte.

Entre les lignes, les plus accros à cette autrice pourront retrouver disséminés subtilement les titres de ses précédents ouvrages, les noms de ses autres personnages et des clins d’œil amicaux à celles et ceux qui l’accompagnent sur ce chemin littéraire 😉

Sortie aujourd’hui dans toutes les parfumeries… oups librairies. Foncez vous asperger de cet élixir résolument enivrant !


Autrice : Joanne RICHOUX
Edition : Pocket Jeunesse – Roman – 288 pages – 14,90 euros
ISBN : 978-2-266-32071-9
Année : Janvier 2023

De la même autrice :

Chez Gulf Stream :
– Orageuse (chroniqué ici)
– Désaccordée (chroniqué ici)

Chez Actes Sud :
– La peau des filles

Chez Actes Sud Junior :
– Virgile et Bloom (chroniqué ici)
– T’as vrillé (chroniqué ici)
– PLS (chroniqué ici)

Chez Sarbacane : 
– Marquise
– Les Collisions
– Toffee Darling

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.