Le jour où j’ai osé

Recueil de nouvelles pour les 20 ans de la collection Scripto

Quel titre, non ? Cela ouvre un champs des possibles indéniable, celui de toutes les confidences, celui de toutes les audaces, celui de toutes les expériences, celui de toutes des libertés.

Je suis une grande dévoreuse de nouvelles, j’aime sa forme courte, impactante, sa façon de me prendre par la main en quelques lignes et de me plonger immédiatement dans l’intimité la plus profonde des protagonistes. Car il y a une certaine urgence dans la nouvelle, dans celle du partage de l’émotion. Et ici, celle du courage de ces êtres qui osent pour être, devenir, rester eux-mêmes.

Alors je vous invite à oser ouvrir ce recueil pour vivre intensément ces 8 récits inspirants :

  • « Grande fille » de Claire Castillon : l’hésitation d’Élise devant une relation naissante dont l’image qu’elle se fait par ressenti du corps n’est peut-être pas celle qui plait à son cœur. Et toujours la plume de cette autrice qui touche par sa justesse et la sensibilité ciselée de ses personnages.

  • « L’affiche de John Wick 2 » de Vincent Mondiot : Constant, ses idées noires, son carcan familial doré qui l’étouffe, l’image qu’il pense devoir tenir et le lâcher-prise improvisé qui rebat les cartes. Pas si constant ? Des voix lycéennes justes, incarnées, ancrées dans le réel d’aujourd’hui.
  • « Tu m’aimes plus ? » de Isabelle Pandazopoulos : Nathan et ce père incarcéré, ce lien vital qui semble le définir, cet espoir viscéral de bonheur retrouvé, ce courage d’oser regarder la vérité en face, celle qui dérange. Bouleversant d’introspection et de force de résilience.

  • « Vernis noir » de Hugo Lindenberg : une échappée sensorielle pour un jeune homme qui ne rentre pas dans les cases que les autres définissent pour lui, un voyage intime, une envolée audacieuse sous un ciel complice. Très belle découverte de l’écriture de l’auteur de « Un jour ce sera vide ».

  • « Elle a quel âge la puce ? » de Claudine Desmarteau : l’enfermement dans la norme, celle qui bâillonne celles et ceux qui n’y sont pas, celle qui dicte ce qu’on doit être à un âge donné, celle qu’on désire rejoindre un jour et qu’on réfute le lendemain, celle qui empêche la parole de surgir, celle qu’on dynamite pour exister. Encore une voix juste qui résonne.

  • « Dans les profondeurs » de Manon Fargetton : Lison, collégienne, mal à l’aise, insidieusement rejetée par le groupe des filles populaires, qui ne veut pas être comme les autres mais juste elle-même. Roxanne, l’alter égo étonnante, confidente surprenante d’un secret toxique. Un texte qui met des mots sur des maux pour que la vérité sorte. Touchée au cœur, encore une fois.

  • « Les Champs » de Orianne Charpentier : Jérémy et ce goût du risque chez certains qui le dégoute mais qu’il envie au plus profond de lui, ce courage dont il pense manquer pour voir plus loin que demain, ces choix qu’il évite de faire par lâcheté selon lui, mais ces vers qu’il cache alors que tout pourrait vibrer plus fort s’il osait sortir de son silence. Où puiser la source de cette force de vie ? Oser sortir de l’ombre de soi-même.

  • « Désobéir » de Marion Muller-Colard : la confidence de Marion, de cette première journée en tant que professeure de philosophie devant des élèves, ce que cela comporte de courage et de responsabilité, ce que représente le pouvoir de ces maïeuticien.nes que sont les enseignant.es et cette lumière qu’ils/elles allument.

Oser.
Oser refuser.
Oser regarder la vérité en face, celle qui dérange.
Oser croire en soi.
Oser dire un secret toxique.
Oser désobéir.
Dans tous les cas, le courage d’oser pour devenir soi.


Autrices et Auteurs : Claire CASTILLON, Manon FARGETTON, Marion MULLER-COLARD, VINCENT MONDIOT, ISABELLE PANDAZOPOULOS, Orianne CHARPENTIER, Hugo LINDENBERG, Claudine DESMARTEAU
Edition : Gallimard Jeunesse – Collection Scripto – 240 pages – 12 euros
ISBN : 9782075174305
Année : Janvier 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.