Être en couple, est-ce deux moitiés qui forment un tout ? Deux individualités qui en créé une troisième ? Quelle place le « Nous » laisse-t-il au « Je » ? Faut-il suivre un Code de la Route à deux ? « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » est-elle obligatoirement l’épitaphe du coup de foudre ? Y a-t-il seulement besoin d’une règle dans tout ça ?
Bahia a 17 ans. Féministe, passionnée de cinéma, indépendante et déterminée, elle rêve de devenir cinéaste. Au début de son année de terminale, elle vit une histoire d’amour avec Milosh, un des garçons de leur bande d’amis. Très vite, chacun semble avoir un avis sur leur couple. Mais Bahia est tiraillée entre ce qu’elle ressent, ce qu’elle rêve et ce que le fait d’être en couple semble impliquer. Peut-on s’aimer et ne pas vouloir être en couple ? Bahia a fait un choix : « Je t’aime mais je ne veux plus être avec toi ».
Chapitre après chapitre, Coline Pierré nous emmène au plus près de l’introspection de Bahia, sur cet amour qui la remplit mais qui semble aussi la définir, et la réduire d’une certaine façon. Assis sur ce banc entre Milosh et Bahia, on suit le cheminement de cette histoire qui s’est arrêtée. Je crois que c’est de suivre les hésitations de Bahia qui m’a le plus touché, c’est assez novateur de montrer d’autres formes de ressentis face à la définition de l’amour, de faire partager ces doutes, cette colère face aux modèles établis qu’on n’a pas obligatoirement envie de suivre, cette liberté d’être soi avant tout.
Même si la couverture rappelle plutôt l’univers collégien, et moins lycéen, je trouve que le regard de cette jeune fille illustre judicieusement toute la complexité du ressenti de la narratrice, comme un reflet du miroir de ce qu’elle vit, comme une image de ce que lui renvoi cette Elle-en-couple à cette Elle-tout-court. Dans ce regard, on semble y lire ce qui la traverse, à la fois la sérénité qui se dégage de l’attachement qu’elle porte à ce garçon, l’inquiétude de ce qu’elle ressent intérieurement face aux injonctions sociales, la peur des choix qui se bousculent en elle et qui la questionnent profondément, l’appel à l’aide qu’elle semble envoyer à celle qu’elle était avant d’être en couple, la fragilité d’une situation émotionnellement déchirante et qui lui échappe parfois, le courage qui émane de la décision qu’elle assume.
Je vous invite à vous mettre dans la peau de Bahia pendant quelques heures pour tenter de comprendre ses doutes et ses désirs, pour porter un regard nouveau sur la vision de l’amour et la façon dont on construit pas à pas ce qui nous définit intimement.
Autrice : Coline PIERRÉ
Edition : Talents Hauts – Collection EGO – 192 pages – 8,90 euros
ISBN : 978-2-36266-509-7
Année : Février 2023
De la même autrice :
– Pourquoi pas la vie – L’iconoclaste
– Elle est le vent furieux (collectif) Flammarion
– Romy et Julius avec Marine Carteron chez Le Rouergue
– Nos mains en l’air (Le Rouergue)
– Les nouvelles vies de Flora et Max avec Martin Page (ecole des loisirs)
– La folle rencontre de Flora et Max avec Martin Page (école les loisirs)
– Ma fugue chez moi (Le Rouergue)
– Clara l’extraterrestre – à quoi servent les humains ? – avec Martin Page, illustré par Sandrine Bonini
– L’invention du dimanche – illustré par Estelle Billon-Spagnol
– La révolte des animaux moches – Illustré par Anne-Lise Combeaud
– L’immeuble qui avait le vertige
– Apprendre à ronronner – illustré par José Parrondo