La souris qui portait sa maison sur son dos

Envie d’une bouffée de douceur ? Alors, comme moi, faites la connaissance de Vincent !

Comme le titre l’indique, Vincent, une petite souris avec des bottes aux pieds et un chapeau sur la tête, porte sa maison sur le dos. Mais regardez plus près. Un détail va vous surprendre : une découpe de la forme de la maison apparaît dès la couverture, comme une petite fenêtre ouverte qui invite au voyage. Forcément, intriguée, je suis partie sur la route aux côtés de Vincent.

Un jour, alors que la tempête se lève, Vincent s’installe sur une colline. Le mauvais temps est préoccupant mais il est confiant. Peu à peu, une grenouille fatiguée, un chat affamé et une famille de hérissons tout mouillés se présentent à sa porte sans pour autant oser entrer, tant la maison semble minuscule. Mais Vincent a toujours le sourire et de la place pour qui en a besoin. Même pour l’ours, aussi grand et effrayant soit-il !

Au fil des pages et des rencontres, la découpe en forme de maison s’agrandit et laisse voir tantôt le visage de ceux qui ont besoin d’aide, tantôt l’intérieur de la maison qui se remplit au fur et à mesure. Un choix judicieux qui permet de jouer sur les cadrages interne/externe.

Le texte fluide, presque sur la forme d’un conte, laisse la part belle aux illustrations de la talentueuse Isabelle Arsenault dont on adore l’univers plein de tendresse. Des teintes chaleureuses renforcent cette atmosphère de bienveillance et d’entraide qui fait chaud au cœur. 

Car c’est justement le sujet dont il est question : déjouer les préjugés sur la peur de l’autre en utilisant cette métaphore de la maison. Une maison comme un coeur, jamais trop petit pour aimer.

Un album qui souffle une ode à la solidarité, à cet enrichissement qu’on a à vivre ensemble. A noter, le joli clin d’œil des bottes de Vincent en forme de petits cœurs. Toujours besoin d’un plus petit que soi ? Surtout besoin de se redire qu’en ouvrant sa porte à l’autre on lui fait aussi une petite place dans notre cœur, dans cette grande maison qu’est l’humanité.


Auteur : Jonathan STUTZMAN
Traductrice : Ilona MEYER
Illustrateur : Isabelle ARSENAULT
Edition : Les éditions des éléphants – 48 pages – 15,50 euros
ISBN : 978-2-37273-138-6
Année : Février 2023

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.