Le poisson qui me souriait

Un peu de poésie, respiration nécessaire !

Devant un aquarium en ville, un homme remarque un poisson parmi d’autres, un poisson qui lui sourit. Jour après jour, à chaque passage, le poisson revient vers lui. Cette relation naissante interroge l’homme qui se sent étrangement proche de l’animal aquatique. Si bien qu’un jour, il le ramène chez lui.  Peu à peu, les deux êtres s’apprivoisent et l’homme se prend d’affection pour cet ami silencieux qui partage sa vie.

Mais une nuit, il rêve que le poisson s’envole avec son petit bocal et l’emmène loin de la ville vers la mer. Dans son périple, l’homme s’éveille aux beautés de la nature qui l’entoure. Quel bonheur de nager librement avec ce poisson dans la mer, sans entrave, croit-il, jusqu’à ce qu’il heurte la paroi d’un bocal géant. Le rêve devient cauchemar : prisonnier. À son réveil, le regard de cet homme sur le poisson a changé. Véritable prise de conscience que son bonheur égoïste s’écroule s’il n’est pas partagé avec ce/ceux qu’il aime.

Alors l’homme libère le poisson et le relâche dans l’océan. «Désormais, l’océan tout entier me sourit».

Avec sensibilité et des illustrations aux couleurs vives, cet album traite de thèmes essentiels : amitié, rapport équilibré entre l’homme et la nature, nécessaire prise de conscience de notre environnement et de la cause animale. Après la sortie saluée de Nuit étoilée (Prix Sorcières), cet album de Jimmy Liao – son premier publié il y a 20 ans – présente sous la forme d’une fable une belle histoire d’amitié qui donne à réfléchir. Le trait fin rappelle celui de Quentin Blake ou Sempé, dont le talent transmet avec simplicité des émotions fortes ou des situations symboliques.

Ce petit poisson, comme un fil rouge au fil des pages, ne dit rien mais ouvre la conscience humaine sur ce besoin de liberté partagée. Les couleurs aquarellées nous enveloppent entre rêve et réalité, avec une dominante de bleus, entre azur et outremer, célébrant la beauté de la nature et l’état de plénitude quand on vit avec elle en harmonie.

Mercio Gabriel La Bernique 😉 et les éditions Hongfei pour cette magnifique et douce découverte.


Auteur / Illustrateur : Jimmy LIAO
Edition : Hongfei – 104 pages – 15,90 euros
ISBN : 9782355581779
Année : Mars 2021

Du même auteur/illustrateur :
– Nuit étoilée (chroniqué ici)

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *