Ton absence

« On s’en fiche. Dans la quiétude de l’instant, tout fait plus fort que vrai. Et c’est ce qui compte. »

Et quand on aime ?

Lors d’un stage BAFA, Léopold retrouve la bande de potes, la Côterie comme ils disent. 17 ans et la fougue en étendard. Une chance d’être ensemble pour ce stage dans le Cantal, même si la consigne est de se mélanger.

Mais tout commence par une image, captée par Léopold, narrateur troublé. La première image incrustée dans sa mémoire de celui qui a rejoint le groupe au départ du bus : Matthieu. Un visage estompé par les reflets du pare-brise, un vieux t-shirt rose élimé, des Converse bleu clair. Un souvenir douceur, le premier, celui d’un départ pour Léopold, là où tout démarre. Matthieu, son « kilomètre zéro ». Une allure féline, un « imperceptible décalé » dans la silhouette.

Et au fil des chapitres, on suit les souvenirs de Léopold après coup, alors que l’absence de Matthieu est bien concrète, sans que l’on sache ce qu’il s’est passé. Entre réflexions intimes sur ce désir nouveau qui le submerge, cet amour imprévu qui le secoue profondément et le quotidien de la bande qui se transforme peu à peu en meute. Car Damien, meneur charismatique et magnétique, est prêt à tout pour capter la lumière.

Léopold garde ses impressions secrètes pour lui, il s’adresse parfois directement à Matthieu dans le récit, lui dévoilant ses sentiments, ce qui le brûle et qu’il n’arrive pas à exprimer à l’extérieur. Car dehors, il y a les autres, l’image qu’on veut donner, les doutes qu’on veut cacher, les codes qu’on croit devoir suivre pour être accepter par la bande, celle qui fait lien mais qui peut aussi s’acharner sur ceux qui s’affranchissent du groupe. Léopold est broyé entre ces deux tensions : pas de vagues et rester un mouton dans le troupeau ou se lâcher la bride et laisser parler son cœur.

Le texte, alternant envolées lyriques et scènes parfois crues du quotidien, est ponctué de ruptures de rythme graphiques, comme le sursaut d’instant volés et collectés, ou celui d’une respiration contrariée par moment, dont on ressentirait l’accélération des battements de cœur du narrateur.

Un texte poétique, renforcé par les passages en vers libres qui apportent une texture encore plus sensorielle au récit. Un roman qui dit avec émotions le tumulte du premier amour, de la précipitation des émotions incontrôlables, de l’obsession de l’autre, de la lutte entre regrets et remords, de cette adolescence bouillonnante qui se cherche et se percute.

Voir l’interview de l’auteur :


Auteur : Guillaume NAIL
Edition : Editions du Rouergue Jeunesse – 160 pages – 12,80 euros
ISBN : 978-2-8126-2325-7
Année : Avril 2022

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.