Madou en 5 actes

« J’en ferais pas de tes études de merde, t’es content ! »

Encore un excellent livre recommandé par Marine Carteron. Mais quel kif ! Quel style ! Quel rythme ! Quelle énergie ! Quelle justesse !

Comment grandir, comment se projeter dans sa vie d’adulte quand on se sent incomplet ? Tant de questions qui assaillent la jeune Madou en pleine année du Bac alors qu’il faut impérativement finaliser ses choix d’orientation pour Parcoursup ! Mais elle ne veut pas de ce cadre-là ! Elle a d’autres rêves, sûrement bien plus grands et intenses que la norme dans laquelle il faudrait soi-disant se couler. Mais elle se sait pas vraiment ce qu’elle veut, sauf qu’elle n’en peut plus !

Décider tout de suite ? Jamais ! Alors Madou claque la porte de chez ses parents à Cherbourg dans le Cotentin (qui sombre sous la neige au passage) pour le lieu qui la fait vibrer : le théâtre.

Et de rencontres inattendues entre Cherbourg, Paris et Avignon, Madou part à la recherche d’elle-même en se frottant aux lumière de la scène et au crépis de la vie réelle.

Car Madou est perdue même si elle ne le montre pas, elle se cherche, elle titille la résistance de ses amis à distance, elle découvre le pouvoir grisant de l’écriture qui prend vie, elle taquine les sentiments auxquels elle est confrontée, entre passion dévorante et honte illégitime.

Plongée dans l’univers de la création théâtrale avec l’aide d’un scénariste aussi génial qu’imprévisible, Madou sent qu’elle a des choses à exprimer, cette fameuse Théorie des chiffres impairs, où comment trouver sa part manquante quand on ne sait pas ce qui nous manque. Mais pas que.

La vie d’adulte dans laquelle elle est projetée est trépidante et lui fait vite tourner la tête. Surtout quand elle a le visage de Baptiste. Un avenir est-il possible dans l’écriture théâtrale ? L’intime peut-il être source d’inspiration au risque de s’y brûler le coeur ? En cinq actes endiablés dans une langue d’une virevoltante modernité, Guillaume Nail nous offre un spectacle vivant façon montagnes russes. C’est juste, désopilant, émouvant et rocambolesque. Au texte de l’auteur se mêle l’écriture lyrique de Madou et ses échanges de sms avec ses amis, ce qui donne à la forme du récit encore plus de dynamisme.

Gabor, Koffi, Raf, Babette, Kohsoom, la brochette de personnages secondaires est absolument délicieuse, les répliques comme des punchlines fusent en permanence. On voyage avec Madou et cette troupe tout au long des 5 actes entre faux-semblants de la comédie et tragique réalité qui se rappelle cruellement à vous très rapidement. Entre les espoirs décalés de ses parents et ses fantasmes d’une vie rêvée aux contours indéfinis, Madou s’égare pour mieux se retrouver. En tous cas, c’est ce qu’on lui souhaite !

Un grand coup de cœur.

(et joli clin d’oeil du tic de langage « Comment ça ? » issu du roman « Ton absence ».)


Auteur : Guillaume NAIL
Edition : Milan – roman – 312 pages – 17,90 euros
EAN : 9782408038250
Année : Janvier 2024

Du même auteur :
– Ton absence – Rouergue Jeunesse (chroniqué ici)

 

Vous aimerez aussi

NEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.